00:06Le premier salon de l'industrie en Savoie est inauguré ce matin par le ministre Sébastien Martin.
00:11Pour en parler, Isabelle Godin, vous recevez le secrétaire général de l'Union de l'Industrie et des Métiers de la Métallurgie en Savoie.
00:17Bonjour Jean-Patrick Bayache.
00:19Bonjour.
00:19Le ministre de l'Industrie vient donc inaugurer ce premier salon que vous organisez en Savoie.
00:24Il veut envoyer un signal fort et notamment que l'industrie continue de recruter.
00:28C'est aussi votre message ?
00:30Absolument. Nous voulons interpeller le grand public et dire oser l'industrie, faire en sorte que vous puissiez changer de regard sur l'industrie car l'industrie recrute et elle forme.
00:42Dépoussiérer son image. Il faut dire que l'industrie est un secteur qui a un vrai poids en Savoie.
00:47Absolument. C'est 23 000 emplois en Savoie et cet emploi a tendance à augmenter.
00:5323 000 emplois. On peut donner quelques exemples de noms de grandes industries ?
00:58Alors le premier employeur industriel de Savoie, c'est UGITEC.
01:02Oui, donc avec pas mal de salariés.
01:06C'est pas un message un peu à contre-courant que vous envoyez avec ce salon de l'industrie quand on voit plusieurs usines fermées ou en difficulté ?
01:13Comme chez nous en Morienne, chez Ferroglobe, où va se rendre justement le ministre de l'Industrie ou encore la cartonnerie historique de la Rochette ?
01:20Sur notre salon, vous aurez 30 entreprises présentes qui viennent recruter. Elles ont 200 postes à pourvoir. Ça montre que l'industrie recrute.
01:28Mais ça ne vous inquiète pas, ces fermetures, ces plans sociaux un peu partout en France aussi.
01:33L'industrie s'adapte. Elle est dans un environnement compliqué. Pour autant, sa résilience est forte. Et encore une fois, elle continue à former et à recruter et préparer l'avenir.
01:44Ici Pays de Savoie, 7h49, nous parlons de ce premier salon de l'industrie organisé en Savoie avec Jean-Patrick Bayache, le secrétaire général de l'UIMM.
01:52Vous communiquez beaucoup auprès des jeunes et des familles pour ce salon de l'industrie. C'est vraiment un public que vous visez ?
02:00Oui, alors pas uniquement. Bien évidemment, on s'adresse aux jeunes, donc aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants, en leur disant peut-être qu'effectivement l'industrie s'est fait pour vous.
02:09En tout cas, venez en fait regarder quels sont les métiers. On en a une énorme quantité, plus de 150 métiers différents sur des qualifications différentes.
02:17On peut travailler dans une TPE, on peut travailler dans une PME, on peut travailler dans un grand groupe.
02:23Mais on s'adresse également aux adultes. On dit aux adultes qui sont demandeurs d'emploi, venez, on a sans doute une solution pour vous.
02:30Et on s'adresse à une autre cible, ce sont les gens qui sont en emploi mais qui ne sont pas satisfaits de leur emploi et qui ont dit bienvenue dans l'industrie, nous on sait vous former, venez travailler.
02:39Les salaires sont 15% supérieurs aux autres secteurs d'activité, le travail est passionnant, vous pourrez progresser car l'industrie c'est encore une école de promotion sociale.
02:48Et est-ce qu'il y a des métiers en particulier qui recrutent ou c'est particulièrement tendu ?
02:55Oui, bien sûr, la maintenance, les techniciennes de maintenance sont très recherchées, les chaudronniers, les usineurs, ceux qui travaillent en fait par enlèvement de métal grâce à de belles machines outils.
03:06Oui, ce sont vraiment des métiers très en tension.
03:09Plusieurs entreprises ouvrent leurs portes aux collégiens et lycéens cette semaine, c'est la semaine de l'industrie.
03:15Comme chez Alpina, on entendait leurs témoignages ce matin sur ICI Pays de Savoie et ces élèves ont une image plutôt positive de l'industrie.
03:22Globalement aujourd'hui, vous avez réussi, vous pensez, à donner une image dépoussiérée, moderne et dynamique de votre secteur où il y a encore du chemin à faire ?
03:30Alors, on s'y emploie tous les jours mais il y a encore en fait du chemin à faire.
03:34Les stéréotypes sont nombreux et en particulier vis-à-vis des jeunes filles et des femmes.
03:40Il ne se sait pas assez que l'industrie embauche également des femmes.
03:44Donc, un appel effectivement à toutes ces demoiselles et aux femmes, venez en fait essayer l'industrie.
03:51Qu'est-ce qu'on va y trouver justement sur ce salon de l'industrie et peut-être en direction de ces jeunes filles ?
03:57Alors, nous aurons une exposition qui est consacrée au thème de l'industrie et les femmes, car l'industrie en fait c'est mixte.
04:05Et puis, nous aurons également fait une exposition photo qui montrera un certain nombre d'entreprises et de salariés de ces entreprises qui travaillent au quotidien et qui se plaisent dans leur métier.
04:18On le rappelle, ce premier salon de l'industrie se tient sur le site de Rubanox, c'est ça ?
04:23Voilà, c'est un lieu symbolique. D'abord, c'est une ancienne usine. C'est un très bel édifice, très large, très haut.
04:36Donc, en fait, on était vraiment très content de pouvoir disposer de ce lieu.
04:39Jean-Patrick Baillage, secrétaire général de l'UMM en Savoie, merci d'avoir été en direct avec nous sur ICI Pays de Savoie.
04:46Je rappelle que le ministre de l'Industrie vient inaugurer tout à l'heure le premier salon que vous organisez dans le département sur le site de Rubanox à Chambéry.
04:54C'est jusqu'à demain et le ministre ira ensuite voir les salariés de l'usine Ferroglobe en Morienne.
Écris le tout premier commentaire