Gérald Darmanin et Laurent Nuñez vont se rendre aujourd'hui à Marseille. Les deux ministres sont attendus sur la question du narcotrafic qui ravage la cité phocéenne.
00:00C'est un sondage CSA pour Cegnos Europe 1 et le JDD qui révèle que 72% des personnes sondées sont favorables à l'instauration de l'état d'urgence à Marseille pour lutter contre le narcotrafic.
00:13Une initiative lancée par Franck Alizio.
00:16Face au chaos sécuritaire et migratoire, voilà 18 mois qu'avec Marine Le Pen nous appelons à l'établissement d'un état d'urgence à Marseille.
00:23Si Marseille tombe, la France tombera et Marseille est en train de tomber.
00:28Si cette volonté est largement partagée par l'électorat du RN et de reconquête où 91% des personnes sont pour l'état d'urgence,
00:37l'électorat de la majorité présidentielle est également favorable avec 70% de oui.
00:42Pour la gauche, ils sont 54% à être en accord avec cette initiative.
00:46Mais dans le détail, les Français qui votent pour la France insoumise répondent à 54% de non à l'instauration de cet état d'urgence.
00:53Pour Mathilde Panot, il faudrait d'abord sensibiliser la population avant de la réprimer.
00:58C'est un échec des politiques ultra-répressives, démonstration de force qui ne donne absolument rien.
01:04Ce qui est le plus efficace contre le trafic de stupéfiants et contre la criminalité organisée, c'est d'abord de faire de la prévention.
01:11Pour le maire de Marseille, Benoît Payan, l'une des solutions pour lutter contre le narcotrafic, particulièrement présent dans sa ville, serait de renforcer les effectifs de police.
Écris le tout premier commentaire