Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 16 heures
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a déploré devant le Sénat le meurtre de Mehdi Kessaci à Marseille, tout en soulignant le travail mené par le gouvernement ces dernières années pour endiguer le narcotrafic dans l’Hexagone, et plus particulièrement à Marseille.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Merci beaucoup, M. le Président. Mesdames et Messieurs les sénateurs, M. le Sénateur, évidemment, à mon tour, je veux m'associer à l'hommage qui a été rendu en l'honneur de Médic et Sassi, qui a été assassiné, évidemment.
00:13Et nous avons une pensée pour lui, comme pour son frère Amine, qui dénonce les narcotrafiques.
00:18Je vais vous dire, M. le Sénateur, qu'évidemment, nous allons continuer le combat que nous menons depuis maintenant de nombreuses années.
00:24Depuis maintenant de nombreuses années, je veux le redire ici, en 2015, la coordination renforcée, l'approche globale qui a été expérimentée à Marseille, qui a fait que les services se sont décloisonnés, ont mieux agi.
00:34Les coûts qui ont été portés depuis 2017, le renfort d'effectifs, la réforme qui a été apportée à l'OFAST et les coûts très durs qui sont portés au narcotrafic et qui fait que nous obtenons, malgré tout, des résultats.
00:47Il faut le dire, nous obtenons des résultats. Les homicides ont été divisés par deux entre 2024 et 2023. Homicides liés au trafic, et c'est important de le rappeler.
00:54Les réseaux démantelés augmentent. Encore la Castellane en avril 2025. Mais vous l'avez dit, M. le Sénateur, évidemment, nous le partageons.
01:02Le gouvernement le partage. Le ministre de l'Intérieur, que je suis, le partage. Il faut faire encore plus. Il faut faire encore mieux.
01:07Et c'est ce que nous faisons, évidemment, aussi dans le cadre de la loi qui vient d'être adoptée et qui donne des outils nouveaux, des outils extrêmement précieux aux forces répressives et notamment aux forces judiciaires.
01:18C'est évidemment ce que nous allons faire. Je veux penser évidemment aux quartiers de détention pour les criminels, les quartiers de lutte contre la criminalité organisée en détention.
01:27Il y a 26 membres des mafias marseillaise qui figurent. Et puis nous allons travailler avec le PNACO, qui va être instauré au 1er janvier, avec l'État-major qu'a mis en place Bruno Rotaillot,
01:38alors ministre d'État, qui est à la DNPJ et qui permet de faire en sorte que les services échangent des informations. Voilà. Nous allons poursuivre cette lutte implacable contre les trafics.
01:47Et je retiens ce que disait M. le Président du Sénat, ce qu'a dit M. le Premier ministre hier à l'Assemblée nationale.
01:53Évidemment, nous allons poursuivre cette guerre sans relâche. Nous gagnons des batailles, mais la guerre est loin d'être gagnée.
02:00Et comptez sur la détermination du ministre de l'Intérieur que je suis pour poursuivre ce combat.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations