La Lituanie rouvre sa frontière avec le Bélarus après la violation de son espace aérien
La Lituanie avait annoncé la fermeture des postes-frontières de Medininkai et Šalčininkai, le 30 octobre, après le survol de ballons transportant des cigarettes de contrebande. Une violation considérée comme un acte délibéré par les autorités lituaniennes.
00:00Le gouvernement lituanien a annoncé ce mercredi la réouverture de deux postes frontières avec le Bélarus.
00:07Ils avaient été fermés trois semaines plus tôt, après l'intrusion de dizaines de ballons transportant des cigarettes de contrebande.
00:14Ces ballons avaient provoqué la fermeture temporaire des aéroports de Vilnius et de Kaonis.
00:19Les autorités lituaniennes avaient considéré ces survols comme un acte délibéré du Bélarus, proche allié de Moscou.
00:26Cette décision devrait faciliter le retour de quelques 2000 camions lituaniens bloqués depuis l'annonce de la fermeture des postes frontières.
00:35Minsk avait refusé d'ouvrir un corridor pour permettre à ces camions de rentrer et a choisi de les retenir afin de faire pression sur la Lituanie.
00:43Vilnius avait initialement déclaré qu'elle maintiendrait les postes frontières fermés pendant un mois avec quelques exceptions.
00:49Le président Bélarus, Alexandre Loukachenko, a qualifié la décision de fermer les points de passage de folle escroquerie
00:55et a accusé la Lituanie de s'engager dans une guerre hybride contre son pays.
00:59La Lituanie a prévenu que les points de passage pourraient être à nouveau fermés si des ballons et des drones réapparaissaient dans son espace aérien.
Écris le tout premier commentaire