Face aux Incursions de ballons en provenance du Bélarus, la Lituanie déclare l'état d'urgence
L'État balte affirme que les ballons chargés de cigarettes provenant du Bélarus, allié de Moscou, constituent une forme d'attaque hybride et une menace pour sa sécurité nationale.
00:01Le gouvernement lituanien a déclaré l'état d'urgence en raison des risques pour la sécurité posés par des ballons de contrebande en provenance du Bélarusse qui ont violé son espace aérien ces dernières semaines.
00:12Ces ballons sont utilisés pour introduire clandestinement des cigarettes en Lituanie, mais les autorités affirment qu'il s'agit d'actes délibérés de perturbations orchestrées par le Bélarusse.
00:22Les tensions entre Vilnius et Minsk se sont aggravées après que les ballons ont contraint la Lituanie à fermer à plusieurs reprises son principal aéroport au cours des dernières semaines, laissant des milliers de personnes bloquées.
00:33Les autorités ont également fermé la frontière Bélarusse pendant plusieurs semaines à la fin du mois d'octobre en raison de ces ballons.
00:39En annonçant l'état d'urgence, le gouvernement lituanien a invoqué les intérêts de la sécurité nationale et la menace que les ballons font peser sur la vie humaine, les biens et l'environnement.
00:49Le gouvernement a demandé au Parlement d'autoriser l'armée à collaborer avec la police, les gardes frontières et les responsables de la sécurité pendant la durée de l'état d'urgence, durée qui n'a pas encore été précisée.
Écris le tout premier commentaire