Les principales fédérations du commerce français attaquent Shein en justice pour "concurrence déloyale". Elles réclament également la reconnaissance du préjudice économique subi. Une action qualifiée de "tentative de boycott" par le géant asiatique du e-commerce, déjà dans le viseur du gouvernement.
00:00Monoprix, Promod ou encore la Coopérative U, ces trois groupes ont un point commun.
00:06Ils ont engagé une action en justice contre Chine pour concurrence déloyale avec plus de 100 enseignes françaises.
00:12Parce que c'est pas normal, ils peuvent pas produire, ils peuvent pas vendre à des prix concurrentiels, c'est impossible.
00:18Je comprends que les commerçants ressouffrent forcément, les commerçants locaux.
00:23Les marques reprochent aux géants asiatiques de ne pas respecter les réglementations imposées à tous les acteurs implantés en France.
00:29Par exemple, vous voyez ici, il y a des tas de produits, ils sont conformes par rapport à une question de qualité, par rapport à ce qui est annoncé sur la qualité, sur le grammage.
00:38Il y a un engagement, parce qu'il y a eu des normes, ils ont demandé de le respecter. Chine ne le respecte pas.
00:43Une stratégie qui aurait permis au groupe de réduire ses coûts, d'accroître ses profits au détriment d'acteurs économiques français, qui demandent aujourd'hui des dommages et intérêts.
00:52La justice sera à trancher si oui ou non, Chine a violé la loi depuis 5 ans et dans quelle mesure les entreprises peuvent obtenir un préjudice économique et moral.
01:02Et pour l'avenir, on entend s'assurer que cette concurrence cesse et on vérifiera par tout moyen.
01:06Chine dénonce une tentative de boycott et assure que ses accusations sont infondées.
Écris le tout premier commentaire