L’ONU appelle à l'union face à la montée du terrorisme au Sahel
Le secrétaire général de l’ONU appelle à l'union avec les pays du sahel pour faire face à la montée du terrorisme. Mardi, à Belém au Brésil, Antonio Guterres a fait l'état des lieux sur les attaques djihadistes au Mali Burkina Faso et Niger.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Le secrétaire général de l'ONU appelle à l'union avec les pays du Sahel pour faire face à la montée du terrorisme.
00:07Mardi, Antonio Gutiérrez a fait l'état des lieux sur les attaques djihadistes au Mali, Burkina Faso et Niger.
00:14Nous sommes confrontés au risque d'effets dominos désastreux dans toute la région.
00:20De nombreux pays sont ébranlés.
00:22Le terrorisme au Sahel n'est pas seulement une réalité régionale dramatique.
00:26Les liens de plus en plus étroits entre ces groupes en Afrique et au-delà en font une menace mondiale croissante.
00:33Le Sahel représente 19% des attaques terroristes mondiales et plus de la moitié des victimes liées au terrorisme dans le monde.
00:41Cette violence et cette instabilité engendrent des souffrances massives.
00:45Face à la situation régionale, la CEDEAO sollicite la communauté internationale afin de rétablir la confiance entre les différentes parties.
00:59Malheureusement, la situation dans notre région est caractérisée par la méfiance et un niveau élevé de suspicion entre les parties prenantes.
01:06C'est pourquoi je voudrais appeler les membres de ce conseil et en fait la communauté internationale dans son ensemble à nous aider à instaurer la confiance.
01:16Aucune somme d'argent, aucun équipement ne nous aidera à vaincre le terrorisme si nous ne collaborons pas, si nous ne créons pas la synergie.
01:24En six ans, le nombre d'attaques d'yadistes au Sahel est passé de 1900 en 2019 entre le Mali et le Burkina Faso à plus de 5500 en 2024 et 3800 avant le 10 octobre dernier selon l'ONU.
Écris le tout premier commentaire