00:00Ici Mel, actus locales, musique et bonne humeur, ici Matin.
00:06Et l'avenir de la mobilité, il peut se jouer au Mans, l'invité d'ici Matin, on est persuadé Marie Mutrici.
00:11Bonjour Magali Alix-Toupé.
00:12Bonjour.
00:13Vous êtes la directrice de X-Mobility, installée au Mans dans les anciens locaux de l'usine Philips, face au circuit des 24 heures.
00:21Déjà c'est quoi X-Mobility ?
00:24X-Mobility c'est d'abord un écosystème d'humains dans le monde entier qui se réunissent pour inventer les mobilités de demain.
00:32Des jeunes, des plus âgés, des français, des gens à l'international.
00:37Et aujourd'hui on vient concrétiser X-Mobility en ouvrant un bâtiment industriel qui va permettre d'accueillir des jeunes entreprises pour justement leur permettre d'accélérer leur développement.
00:50Alors quand aura lieu l'ouverture ?
00:51Alors l'ouverture est prévue mi-avril, on fait quelques travaux et on est prêt pour accueillir les premières entreprises.
00:59C'était annoncé pour cette année, il y a eu un peu de retard, qu'est-ce qui s'est passé ?
01:02La vie d'une entreprise, on a sécurisé les choses et aujourd'hui on est vraiment en ligne pour pouvoir faire tout et sereinement j'ai envie de dire.
01:11Alors il y a des sartois qui ont peut-être déjà entendu, ce nom X-Mobility c'est déjà un salon qui réunit déjà les acteurs qui inventent la mobilité.
01:18Est-ce que là vous avez découvert vous des innovations déjà qui existent ?
01:23Alors bien sûr en fait on a organisé cet événement depuis plusieurs années où on conviait à la fois des sartois, des gens du national et de l'international.
01:31Ça a permis de créer tout ce réseau humain qui est déjà existant.
01:35Et aujourd'hui l'idée c'est vraiment de venir faire en sorte que cet événement qui durait deux jours puisse être presque toute l'année en fait et favoriser ces interactions.
01:44Et puis créer ce lieu, en fait cette véritable usine, ça va permettre j'imagine de faire sortir des choses concrètes ?
01:51Ça va permettre en effet d'accélérer des développements concrets, de faire venir des gens au Mans pour justement aller plus vite et mettre l'emphase sur le lieu et sur le Mans.
02:02On le sait tous, ça a une telle notoriété en France et à l'international qu'aujourd'hui on a envie de le faire vivre encore plus longtemps, plus souvent.
02:09Il est 8h moins 10, vous écoutez Simen, vous regardez France 3, Magali Alix-Toupé, la directrice de X-Mobility, une usine partagée qui doit ouvrir dans les prochains mois au Mans pour imaginer le futur de nos déplacements.
02:19Alors pour qu'on se rende bien compte, quelle start-up vous avez contacté, quelle réponse avez-vous eue concrètement ?
02:25Alors concrètement, déjà on a des sartois qui travaillent sur la mobilité, donc ces gens-là ils sont dans des ateliers, donc on pourra les réunir s'ils le souhaitent dans ce lieu.
02:32Et puis après aujourd'hui on accompagne des Normands, des gens du sud-ouest de la France, hier j'étais avec des Canadiens, donc voilà, on n'a pas, je ne peux pas vous dire concrètement les noms, mais il y a pas mal de choses dans les tuyaux.
02:46L'idée étant d'être sur tout type de mobilité, de la marche à pied à six roues, ce qui vole, ce qui vogue et ce qui va sur rail.
02:51Donc ça sera vraiment la mobilité 360 degrés.
02:56On peut parler par exemple de nouveaux carburants, c'est une question importante, on sait que les ressources en pétrole sont finies dans notre planète.
03:04Alors tout à fait, chez nous on est agnostique de technologie et on est plutôt partisan de le bon véhicule avec la bonne énergie pour le bon usage.
03:14Et donc ça comprend les carburants alternatifs, les voitures à pédale, les voitures très high-tech, autonomes peut-être, les choses qui volent, on s'interdit rien.
03:23Utiliser l'énergie du soleil, ça c'est possible ?
03:25Complètement.
03:26Oui, oui, il y a beaucoup d'innovation sur beaucoup, beaucoup de domaines.
03:30Est-ce que vous avez eu des contacts avec des entreprises classiques, entre guillemets, Renault par exemple ?
03:35Oui, bien sûr, on est en lien avec des acteurs du national qui ont aussi des initiatives et donc nous, on vient se positionner dans le parcours de l'entrepreneur, en amont de ce que peuvent faire ces groupes-là.
03:48On va faire grandir ces entrepreneurs pour faire en sorte qu'ils puissent justement intégrer peut-être plus tard des collaborations avec ces groupes qui ont un niveau d'exigence, ce sont des industriels.
04:00Ce sont à une toute autre échelle. Ce projet, il a le soutien notamment de l'ASEO, l'Automobile Club de l'Ouest, mais aussi de Raphaël Perrier, le coiffeur. Rien à voir ? Pourquoi il a investi ?
04:13Alors en fait, on a souhaité rassembler des entrepreneurs sartois pour jouer collectif. Pour nous, la mobilité, ça concerne tout le monde. C'est le transport de personnes et de marchandises et on a tous un impact quelque part.
04:27Donc aujourd'hui, X-Mobility, c'est aussi une aventure humaine et c'est pour ça que dans nos actionnaires, vous voyez des gens aux profils très très différents.
04:36Donc on espère, on compte sur Raphaël pour la scénographie dans l'usine. Mais il y a vraiment une aventure humaine qui se développe.
04:44Merci Magali Alix-Toupé, directrice de X-Mobilité, une usine partagée pour imaginer l'avenir de nos déplacements dans la zone sud du Mans.
04:54Ça ouvre prochainement tout près du circuit des 24 heures.
Écris le tout premier commentaire