Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 20 heures

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Il est 8h moins 20, comme chaque jour il a 72 secondes pour nous convaincre et c'est la mission que remplit aisément Simon Péverelli. Bonjour Simon.
00:08Bonjour Grégory, bonjour Marie, bonjour tout le monde. C'est une journée spéciale en ce jeudi.
00:12Et oui, du O'Day aujourd'hui. Alors avec Damien, président des étincelles 72, surtout en situation de handicap, en fauteuil, on vous a concocté de quoi vous prouver que être handicapé, et bien c'est super, c'est une bonne chose en certain.
00:23Alors pour tout vous dire, Damien Deve est là avec nous ce matin, il est, et c'est presque un comble, pris aussi par les travaux, les aléas forcément.
00:31Comme quoi ?
00:31Les aléas comme quoi, donc c'est pas qu'une blague, mais on le redit, ça est super d'être handicapé, j'ai 72 secondes pour vous en convaincre.
00:37Oui, pour reprendre l'expression que Philippe Croison n'a pas pu écrire, mais qu'il a prononcée, non, le handicap n'est pas une fin en soi, c'est le début d'une nouvelle vie.
00:44Et en Sarthe, c'est presque même une chance. Vous êtes fan de parcours d'aventure, de sensations fortes, direction le meilleur des parcs d'attractions dédiés au handicap, l'avenue Bollet.
00:52Et au moins, vous pourrez profiter des plus bonnits de poules, de la plus grande diversité de cailloux et des plus grands virages à zigzag.
00:58Il y a notamment, par exemple, le passage entre les voitures et les barrières, un coup sur le trottoir, quand il y a un trottoir, sinon la route.
01:04Et là, il faut s'accrocher, si vous vous demandez pourquoi il y a autant de bouchons en ce moment, ne cherchez pas, c'est qu'il y a un fauteuil devant.
01:09Et puis, le fauteuil, quel bonheur d'avoir le droit aussi de klaxonner en ville, n'importe où, vous êtes autorisés à le faire.
01:15Être handicapé, c'est aussi génial pour l'ascenseur, un rendez-vous au premier étage du CCAS, il est en panne.
01:20Et là, c'est parti pour un rodéo dans les escaliers avec le fauteuil, ou pire, l'entraînement commando à ramper sur les marches, le fauteuil sur le dos.
01:27Et puis, pour les fans des 24 heures du Mans, tiens, alors là, c'est jackpot, trouvez-vous un Damien, parce que les places sont à moitié prix,
01:34et pour lui, et puis comme pour la personne qui l'accompagne, donc c'est 61 euros au lieu de 122, autant vous dire que ça rentabilise le fauteuil.
01:40Alors, pour être plus sérieux, le handicap en Sarthe, c'est une communauté soudée, des associations qui carburent, des bénévoles en or,
01:47et des partenaires qui commencent vraiment à comprendre que l'inclusion, ce n'est pas juste un mot dans le dossier PowerPoint,
01:52ici, les galères deviennent des solutions, et les solutions des moments humains qui font du bien.
01:57C'est aussi ça, et pour ça, que c'est super d'être handicapé en Sarthe, et j'espère que 72 secondes suffisent à vous en convaincre.
02:03Alors, convaincus ?
02:06On est convaincus de l'humour et du second degré des personnes en situation de handicap,
02:10dont fait partie Damien Loison, qui malheureusement aurait dû être là, à côté de vous, pour être votre caution,
02:16car c'est du second degré, mais vous l'aurez compris, il y a du fond, mine de rien.
02:20Il est toujours en chemin, d'ailleurs, je pense qu'il va arriver, mais d'ici...
02:23Mais dès qu'il arrive, on l'accueille, parce que c'est le Joe Day, donc il fera la fin de l'émission avec nous,
02:27à n'en pas douter, jusqu'à 9h. Il a été à l'origine de la marche du handicap,
02:31qui a eu lieu il y a une quinzaine de jours de cela, en plein centre-ville du Mans.
02:35Et avec, d'ailleurs, une autre actualité, le 9 décembre, un café-débat,
02:37pour venir notamment à la rencontre de l'association Étincelles 72,
02:40ce sera au Portland, rue du Port, au Mans, dès 18h, le 9 décembre.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations