Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 heures
David Lisnard, président de l’Association des Maires de France et maire LR de la ville de Cannes, était l’invité du Face-à-Face de ce mardi 18 novembre sur RMC et BFMTV. Il a été interrogé notamment sur le budget de 2026 en ce moment débattu par les députés à l'Assemblée nationale. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il faut quand même se rendre à l'évidence. Le budget tel qu'il est en train d'être discuté, mais c'était déjà le cas des deux précédents budgets, il va quand même vous donner moins de sous.
00:10Globalement, on resserre la vis à nouveau des collectivités locales.
00:15Alors malheureusement, c'est un peu plus pervers parce que si c'était resserrer la vis pour assainir les comptes publics, pourquoi pas ?
00:21Je veux dire, on est tous soucieux de l'assainissement des comptes publics. Les intérêts de la dette de l'État vont représenter, je parlais du budget de la justice,
00:28six fois le budget de la justice. Avec nos impôts, nous allons payer six fois plus pour les intérêts de la dette d'un État qui ne se réforme pas que pour tout le budget de la justice.
00:37Le problème, ce n'est pas ça. Ce n'est pas des économies qu'on nous demande. Ça, c'est le récit qu'on sert à l'opinion publique.
00:44En disant qu'il faut participer à l'effort avec ce récit infantilisant qui nous exaspère. En fait, ce sont des prélèvements supplémentaires.
00:50C'est-à-dire que l'État prend, comme un drogué de la dépense publique, il prend toujours plus sur les ménages, il va s'attaquer à l'épargne, il prend toujours plus sur les entreprises.
00:58Et il prend toujours plus sur les collectivités. Or, c'est en saignant les biens portants qu'on va soigner le malade.
01:04Un drogué de la dépense ?
01:05Oui, bien sûr.
01:06L'État est drogué de la dépense ?
01:07Et le système social. Moi, je pense, alors ce n'est pas l'AMF qui parle, là, c'est mes convictions personnelles, qu'on est au bout, qu'on est à la fin du système de l'État-providence.
01:13C'est-à-dire qu'on est à la fin du système de l'État-providence, qu'on est à la fin du système de l'État-providence.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations