Frédéric Marche, maire de Cléon en Seine-Maritime, était l'invité de BFMTV de ce mardi 18 novembre pour évoquer les économies que doivent faire les collectivités territoriales, alors que s'ouvre le Congrès des maires de France.
00:01Si je reprends l'après-Covid, il y a aussi le coût des matières premières qui ont explosé.
00:06Une ville qui est en pleine reconstruction comme la mienne, ça a été pour des gros projets, près de 3 millions d'euros qu'il a fallu financer sans compensation de l'État.
00:13Dans les services, si j'ose dire, aux administrés, il y a des choses où vous dites, on est obligé de fermer plus tôt, de fermer tout court ?
00:18On cherche la moindre économie, oui, tout à fait.
00:21Bon, pour le moment, on tient parce que j'avais réussi à désendetter la ville, mais le matelas n'existe plus.
00:27On se rappelle de tout très concret, rappelez-vous, notamment sur le coût de l'énergie, on avait demandé, rappelez-vous, au maire de baisser la température des piscines.
00:33On s'en souvient, on voyait les enfants qui sortaient quasiment bleus.
00:37Mais c'est vrai, on avait l'impression d'économie de bout de chandelle.
00:40Oui, exactement. Oui, ça continue, de toute façon. Le moindre euro est calculé aujourd'hui.
00:46Donc c'est vrai que, vu l'incertitude économique du moment, parce qu'il nous faut aussi des recettes, elles sont difficiles à trouver.
00:53Est-ce que vous dites quand même, alors je ne parle pas de vous personnellement, évidemment, je ne connais pas la situation de clients spécifiquement,
00:57mais est-ce que vous dites, il y a peut-être certains collègues maires qui font un peu n'importe quoi avec les finances publiques,
01:01qui embauchent trop, qui dépensent des sommes folles sur des choses dont on n'a pas forcément besoin, ça existe aussi, ça ?
01:09Oui, on peut probablement aussi me faire des reproches par rapport à ça, parce que nous étions avant sur des certitudes, je veux dire, voilà, il y avait une régularité.
01:18Maintenant, chaque budget, chaque année est une inconnue.
Écris le tout premier commentaire