Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
David Lisnard, président de l’association des maires de France et maire de la ville de Cannes, était l’invité du Face-à-Face de ce mardi 18 novembre sur RMC et BFMTV. Il a été interrogé notamment sur les sanctions à adopter face à la délinquance des mineurs

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Quand vous parlez des familles, est-ce que ça veut dire que vous considérez, comme un certain nombre de maires, David Gysnard, qu'il faut responsabiliser les familles ?
00:08C'est-à-dire qu'il faut que s'il y a un jeune délinquant dans le narcotrafic, éventuellement pénaliser la famille avec la question de l'accès au logement social, avec la question des allocations ?
00:19Oui, il faut préciser les choses. Il faut retrouver les principes de l'état de droit et il faut montrer que la démocratie, ce n'est pas l'impuissance.
00:28Parce qu'autrement, on ouvre la voie à toutes les aventures les plus extrémistes, les plus autoritaristes.
00:34Que les choses soient claires, quand c'est un majeur, il doit être responsable de ses actes.
00:38Quand c'est un mineur, alors on propose avec Alexandre Martin, député, un changement du code pénal des mineurs, mais ce n'est pas compliqué.
00:45Quand il n'y a plus de responsabilité individuelle, il y a toujours une punition collective, tout le temps, pour la société.
00:53Or moi, je veux bien être responsable de mes enfants mineurs, mais ce n'est pas facile, mais pas de ceux des autres.
00:59Donc, si on n'a pas ces principes simples, je vois tellement de familles où il y a de la complicité, en fait.
01:05On nous sort des discours, on n'était pas au courant, etc.
01:08Mais sur le recel, sur le stockage, sur la protection, sur des faux témoignages, moi j'ai ça tous les jours dans la commune.
01:14Donc, il faut des conséquences, sur le logement, sur les allocations ?
01:18Soit il est responsable individuellement, et la famille n'est pas responsable, soit il est mineur, il est sous la responsabilité de sa famille, et il faut bien qu'il y ait une responsabilité.
01:25Il y a tellement de gens honnêtes qui attendent un logement, il y a tellement de familles, et dans les milieux populaires, les gens sont très honnêtes, comme partout.
01:32Donc, il faut s'occuper des gens bien.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations