Le Royaume-Uni annonce un durcissement sans précédent de la politique d'asile. Un tournant majeur assumé par le gouvernement qui dit vouloir reprendre le contrôle face aux arrivées.
00:00Elle l'avait promis et elle l'a fait. Au Royaume-Uni, la ministre de l'Antérieur, Shabana Mahmoud, dévoile une réforme radicale et historique sur l'immigration qui durcit le droit d'asile.
00:12Première décision, le statut de réfugié ne sera plus un droit durable. Fini les cinq ans automatiques, il devient temporaire, réévalué tous les 30 mois.
00:22Autrement dit, rien n'est acquis et tout peut être retiré. Deuxième mesure, l'installation définitive dans le pays deviendra plus difficile.
00:32Pour obtenir une résidence permanente, il faudra attendre 20 ans.
00:37L'immigration divise notre pays et je constate cette polarisation partout, y compris dans ma propre circonscription.
00:43L'aide sociale, elle aussi, ne sera plus automatique. Logement, allocation, accompagnement, tout devient discrétionnaire.
00:51Le gouvernement choisira qui y a droit et qui n'y a pas droit.
00:56Le gouvernement de Shabana Mahmoud veut aussi modifier l'application au Royaume-Uni de la Convention européenne des droits de l'homme pour faciliter les expulsions.
01:05Nous avons un système qui est hors de contrôle. Il est donc important de rétablir l'ordre et le contrôle de ce système migratoire pour retrouver la confiance du public.
01:14C'est l'objectif de ma réforme.
01:15Depuis le 1er janvier, 39 292 personnes sont arrivées à bord de petites embarcations, soit 3000 de plus qu'en 2024.
Écris le tout premier commentaire