Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 semaine
Tous les soirs, les invités font leur choix dans l'actualité.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et on commence par vous Bruno Jeudy, alors c'est une image qui fait beaucoup parler et qui tombe quand même mal pour le Louvre, il faut le dire.
00:07Deux tiktokers belges qui ont déjoué, qui ont réussi à déjouer la sécurité du musée du Louvre et à accrocher leur portrait juste à côté de la Joconde.
00:16Oui alors c'est franchement le Louvre traverse une période noire, on va de déboire en déboire.
00:22Alors c'est l'histoire de deux jeunes belges, vous le disiez, qui sont sur tiktok, je ne sais pas si je prononce bien leur prénom, Nil et Sen ou Sené, je ne sais pas.
00:28Bon ils sont habitués de faire des farces, des canulars sur les réseaux sociaux, puis là ils sont allés très très fort puisqu'ils sont venus au Louvre, ils sont rentrés avec un tableau, enfin un faux tableau, une image d'eux, on va le voir à l'antenne, on va aller voir, on va lancer, on va voir l'image.
00:48On va regarder la séquence, si vous le voulez bien, allez on regarde.
00:51L'autre problème c'est que nous avons commencé notre mission une heure avant l'heure de fermeture, mais on ne savait pas que tout le monde devait quitter le Louvre une demi-heure avant.
01:03On va devoir l'accrocher sur un mur au hasard, sur ce coin là, vas-y vas-y, c'était notre dernière chance de pouvoir l'accrocher près de la Joconde.
01:10Et vous n'êtes pas dans n'importe quelle salle, vous êtes dans la salle où il y a la Joconde, donc franchement là il y a un petit problème, on l'avait compris, il y a un petit problème de surveillance de la part des gardiens de Louvre.
01:23Parce qu'il faut expliquer qu'ils ont fait entrer le tableau qui est en fait sous forme de Lego, qu'ils ont pu détacher pour passer la sécurité et remonter derrière.
01:30Ils ont remonté rapidement une fois dans la salle et ils ont réussi leur pari, enfin leur pari un peu spécieux en l'affichant et ils sont ressortis, ils sont filmés, évidemment ils ont mis ça sur leur compte TikTok, 48 000 abonnés sont des Belges un peu connus.
01:46Enfin tout ça pour dire qu'on a un nouveau problème au Louvre, il y a un mois, je vous rappelle, c'était le fameux cambriolage avec la disparition des joyaux de la couronne.
01:56Des joyaux qu'on l'a toujours pas reprouvés d'ailleurs.
01:57Et alors comme ça va mal au Louvre, vous savez c'est un peu les, comme disait Chirac, c'est les emmerdes qui volent en escadrille pour le Louvre, et bien figurez-vous qu'aujourd'hui, cette fois-ci, on a découvert qu'il y avait des défections de la vétusté dans des bureaux d'une aile du Louvre.
02:14Et par mesure de sécurité, ils ont décidé de fermer au public la galerie Campana.
02:19Alors pour ceux qui la connaissent pas, je la connais à peine, voilà, c'est beaucoup de céramiques grecques anciennes qui sont exposées.
02:27Et bien pour l'instant, elle est mise hors de la vue du public, le temps que des travaux de contrôle de cette vétusté, qui sont dans des bureaux, c'est pas dans la galerie, mais c'est des bureaux qui se trouvent attenants.
02:42Voilà, donc pas de bol, ça va pour le Louvre.
02:45Oui, ça s'accumule. Alors le musée du Louvre, sur cette histoire des tiktokers, explique qu'aucun des éléments en leur possession n'étaient interdits par le règlement, et qu'ils ne pouvaient donc pas entraîner une interdiction de passage.
02:56Ils envisagent quand même de porter plainte.
02:58Oui, oui, c'est-à-dire que là, les gardiens prient en flagrant délit de...
03:03Bon, alors bon, il y a beaucoup de monde, on connaît la difficulté du Louvre, mais enfin bon, un mois après le cambriolage qui a transformé la France, qui s'est trouvé ridiculisé, ça l'affiche mal, comme on dit.
03:16Et surtout, ça remet au centre de l'affaire le fameux cambriolage. Vendredi, Laurent Nunez, que j'ai interviewé, qui le dit dans la tribune dimanche, avait bon espoir encore de retrouver les joyaux, et surtout le quatrième membre de ce gang, puisqu'il est toujours dans la nature.
03:35C'est quand même fou, non, Didier ? Qu'on arrive encore, on est quand même dans une période où j'imagine qu'on redouble d'attention, après ce qui s'est passé, qu'on arrive à accrocher un tabou à côté de la boucle.
03:47Il y a deux couillons qui rentrent des légos, qu'est-ce que vous voulez qu'on y fasse ? C'est possible.
03:49Si, moi ce qui m'inquiète, c'est quand même que, c'est pas tant le fait qu'ils arrivent avec leur légos et qu'ils le collent sur la paroi, c'est qu'on a l'impression, si vous voulez, que le gardien dit, bon, c'est fermé, tout le monde s'en va, et qu'il part en premier.
03:59Et je veux dire, s'ils ont accès à la paroi, c'est qu'ils ont accès à la toile qui est juste à côté. Moi, c'est ça surtout qui me pose problème, c'est-à-dire qu'un type pourrait arriver et gratter la toile.
04:07Voilà, on a l'impression que le gardien n'est plus loin.
04:09Les toiles sont protégées avec du guillard.
04:10Je suis bien d'accord, mais ce que je veux dire, c'est que c'est quand même pas normal qu'on ait plus à avoir accès à la paroi qui est juste à côté d'un tableau, alors qu'un gardien est censé être juste à côté pour pouvoir dire, écoutez, on s'approche pas de la toile.
04:21Normalement, quand on s'approche, effectivement, le gardien ne vous dit pas que vous approchez.
04:23Ça sonne, normalement.
04:25Moi, ce qui me pose le plus de problèmes, d'ailleurs, c'est pas les gens qui accrochent des légos dans les musées, c'est les gens qui passent leur temps avec leur téléphone à vouloir prendre en photo les tableaux, ce qui fait qu'on n'a plus jamais le temps de regarder les tableaux.
04:33C'est un autre sujet que vous soulevez là, par l'objet d'un autre libre-arbitre, Didier.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations