« Une libraire pour dire je t’aime à la langue arabe »
👉 Elle, c’est Hadjira. Elle est d’origine Algérienne et elle a crée la libraire Aïcha, en hommage à sa maman parce que c’est elle qui a donné le goût pour la lecture. 📚 Une librairie installée dans le 13ème arrondissement de Paris, qui a pour vocation à reconnecter tous les immigrés de la Méditerranée, enfants ou petits enfants d’immigrés, à leur racines, qu’ils soient arabes, berbères, ou amazighs. 🎤 Notre journaliste Nawal y a posé sa caméra, on ne peut que vous recommander
00:00J'ai créé cette librairie pour dire je t'aime à la langue arabe et j'aimerais qu'elle soit accessible à tout le monde.
00:08Bonjour, bienvenue dans la librairie Aïcha.
00:11Alors Aïcha c'est le prénom de maman, je voulais lui rendre hommage de son vivant et aussi lui témoigner tout mon amour et toute ma reconnaissance.
00:19C'est maman qui m'a donné le goût du livre en lui-même.
00:22C'est important pour moi parce que ça permet justement à nos enfants qui grandissent ici, notamment en France, de valoriser leur langue maternelle.
00:30J'ai des livres de personnages de Disney, là comme vous voyez il y a Sophia, il y a Dembo, il y a la Reine des Neiges avec de magnifiques illustrations.
00:42Anna Dembo, Anna Filon Sariron, il y a même Baddington.
00:46J'aime beaucoup le personnage de Baddington et je regarde souvent ce dessin animé avec mes enfants.
00:51Il y a aussi les Amazirt, les Berbères et je tiens absolument à les mettre à l'honneur aussi.
00:56Donc par exemple vous avez ce livre-là, c'est un livre qui est traduit en Amazirt, donc il est en français et à chaque fois on a la traduction, on a l'écriture en Amazirt.
01:05C'est important pour toi de parler à tout le monde ?
01:07Oui c'est important en tout cas d'essayer d'être dans cette dynamique-là, de m'adresser à tout le monde, à tous ceux qui ont envie de se reconnecter.
01:14Les adultes s'intéressent, il y a beaucoup d'apprenants qui cherchent en fait des livres bilingues justement avec des textes assez simples et je leur propose souvent ce livre-là qui s'appelle
01:25J'ai réalisé en fait un rêve d'enfant, c'est aussi une revanche sur la vie, c'est une façon d'entreprendre féminin parce que je suis une femme et je suis originaire d'Algérie.
01:36Et tu proposes aussi des jeux ?
01:38Oui parce que l'apprentissage de la langue arabe peut être aussi ludique et amusant.
01:42Il y a un jeu de cartes Zayn, en fait c'est un jeu de cartes double mais en version langue arabe, ça permet de découvrir la langue autrement.
01:50J'ai celui-là par exemple, c'est l'un de mes préférés aussi qui s'appelle Arabécube.
Écris le tout premier commentaire