[#Reportage] Gabon : Oligui Nguema s’incline devant la dépouille de la veuve Léon Mba
Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est recueilli devant la dépouille de la veuve Léon Mba, figure emblématique de la mémoire nationale. Un moment solennel chargé d’émotion, marqué par un hommage républicain à celle qui fut l’épouse du premier président du Gabon, Léon Mba. Ce reportage revient sur le déroulé de la cérémonie, l’importance historique de cette disparition et les réactions recueillies. Une séquence forte qui rappelle le devoir de mémoire et l’attachement du pays à ses grandes figures.
00:00Dans une atmosphère solennelle, le président de la République, accompagné de la première dame Zita Oligin-Gema, est allé s'incliner devant la dépouille de la défunte Katerine Ba, dernière épouse du premier président de la République gabonaise.
00:15La cérémonie emprunte d'émotions et de recueillement s'est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives, de représentants des institutions, d'autorités religieuses ainsi que de nombreux proches et anonymes venus lui rendre un dernier hommage.
00:32Le co-présidentiel est allé saluer la mémoire d'une personnalité respectée et respectueuse dont le rôle auprès du feu président Léon-Bas demeure gravé dans la conscience collective.
00:44Au cours de son recueillement, le chef de l'État a rappelé l'importance de préserver et d'honorer les figures qui ont contribué de près ou de loin à la construction de la nation.
00:55Feu Katerine Léon-Bamiko incarnait cette constance et cette loyauté qui inspire encore les générations actuelles.
01:03A travers cet hommage, le président Brice Clottero Léguignema a également réaffirmé son attachement aux valeurs de mémoire, de respect des anciens et de fidélité à l'histoire nationale.
01:16La nation tout entière s'incline devant la disparition de cette femme dont la vie intimement liée à celle du père fondateur de la République gabonaise restera un symbole d'humilité et de force intérieure.
01:29Décédé dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 novembre dernier à l'âge de 107 ans, Feu Véve Léon-Bas avait été élevé à la dignité de grand croix de l'ordre national du mérite gabonais.
01:42Distinction honorifique remise en août 2024 par le président de la République à l'occasion du 64e anniversaire de l'indépendance.
01:52Distinction honorifique remise en août 2024 par le président de la République à l'âge de 107 ans, Feu Véve Léon-Bas, Feu Véve Léon-Bas, Feu Véve Léon-Bas.
Écris le tout premier commentaire