Passer au playerPasser au contenu principal
[#Reportage] Gabon : Oligui Nguema prend part à la cérémonie de rentrée de la Cour constitutionnelle


́

📲 066441717
📞 011775663

📬 contact@gabonmediatime.com

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

🇬🇦
⏱️̀ ’ ’. ̀ ̂ ́.

#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Dans le silence solennel du palais de la Constitution, chargé de la mémoire des institutions et du poids des responsabilités républicaines, le président de la République a pris part à l'audience solennelle de rentrer de la Cour constitutionnelle.
00:13L'événement ouvre officiellement l'année judiciaire 2026 de la haute juridiction. Dans une atmosphère de retenue et de gravité, à la mesure des enjeux institutionnels du moment,
00:25le président de la Cour a livré un bilan synthétique des activités menées en 2025, une année charnière marquée par les exigences du processus de transition et l'accompagnement juridique des grandes mutations institutionnelles du Gabon.
00:40Mesdames et Messieurs, la nouvelle architecture institutionnelle qui gouverne aujourd'hui ne s'est pas construite dans le silence.
00:50Elle est née, est-il utile de le rappeler, d'une parole collective, plurielle, large, profonde et inédite dans l'histoire de notre pays.
01:02Cette parole, celle du dialogue national inclusif, est celle d'une quarantaine de milliers de contributions,
01:12celle de centaines de milliers de citoyens volontaires, celle de près de 700 participants présentiels choisis selon les stricts critères d'inclusivité.
01:23De cette parole est sortie une exigence politique claire, la rupture, le renouvellement, la recomposition.
01:35La Cour constitutionnelle se joue à réaffirmer avec sobriété et fermeté son attachement au principe de neutralité, d'impartialité, de probité et de dignité, fondement essentiel de l'état de droit.
01:49Certains ont discuté ces recommandations, d'autres ont tenté d'en atténuer la portée, certains autres ont vainement essayé d'en falsifier le contenu.
02:03Mais le peuple gabonais a décidé. Il l'a fait par les urnes, massivement, sans ambiguïté.
02:11En cette circonstance particulière, la Cour constitutionnelle de la Ve République est ainsi appelée à demeurer le gardien vigilant de la loi fondamentale,
02:20veillant à la constitutionnalité des lois, à la transparence des processus électoraux et à l'équilibre des pouvoirs.
02:27Au-delà du cadre protocolaire qui régit cet événement, la présence du président de la République ici est un acte politique sobre,
02:35un signal institutionnel fort et surtout un engagement public en faveur de l'état de droit sous la Ve République.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations