Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Selon les praticiennes et praticiens de la région, la députée caquiste Catherine Boulouin est aux premières loges pour constater les effets délétères de la controversée loi 2 sur le système de santé québécois.
00:11On sentait qu'il y avait un manque d'écoute, puis on voit bien que notre députée est assez proche du ministre de la Santé.
00:16On se disait qu'il y avait l'importance pour la députée de faire valoir nos points de vue, puis nos inquiétudes par rapport au système de santé en région.
00:27Dans une lettre ouverte dont nous avons obtenu copie, une dizaine de questions sont posées à Mme Blouin.
00:33Les signataires veulent savoir si l'élu croit que le gouvernement de François Legault a amélioré le système de santé et si la loi 2 représente, comme le prétend la CAQ, une avancée pour la population.
00:43Ils souhaitent aussi savoir si la députée approuve les méthodes de dénonciation, de surveillance et de punition que la loi impose aux médecins.
00:50Ce qu'on demande à Mme la députée, c'est vraiment de se positionner par rapport à la loi, de faire l'exercice de l'appliquer, de faire l'exercice de se dire concrètement qu'est-ce que ça va arriver pour notre région.
01:02Parce que le groupe craint qu'il y ait des impacts négatifs sur les patients.
01:06À court terme, on a des craintes de fermeture de bureaux de GMF.
01:10On a des craintes aussi pour notre quartier de service vers le Nouveau-Brunswick, la collaboration avec Campbellton, puis le fait qu'on a beaucoup de patients dans l'Est qui vont consulter à Campbellton pour des problèmes de santé très urgents.
01:23Il ne faudrait pas être les médecins de la Gaspésie si on irait à l'extérieur non plus.
01:27Chacun a besoin de son médecin de famille.
01:29Il y a sûrement un moyen de s'entendre pour qu'il y ait un échange pacifique, pour qu'on soit capable d'avoir des médecins conscientieux.
01:40Je pense qu'on en a, mais il faut que ça se règle.
01:43Les médecins demandent à Catherine Blouin de dénoncer la loi 2 et même de quitter les rangs de la CAQ.
01:48Ils dénoncent ce qu'ils considèrent comme de l'autoritarisme de la part du gouvernement et les pressions exercées sur les médecins.
01:54Pour sa part, la députée affirme entendre leurs inquiétudes et invite les fédérations à retourner à la table de négociation.
02:03Patrick Giguère, CHUTVA. Bonne aventure.

Recommandations