00:00On doit ensemble mieux utiliser le pouvoir québécois, des mots prononcés par le Premier ministre François Legault lors de l'annonce de sa nouvelle vision économique pour la province.
00:09La situation est critique actuellement. Il y a un risque pour le niveau de vie des prochaines générations avec les positions de Donald Trump, mais en même temps, il y a des opportunités.
00:21Quatre grandes priorités ont été annoncées. Parmi elles, les énergies vertes. En tant que pôle majeur de l'énergie éolienne au Québec, la Gaspésie peut-elle contribuer au projet économique du gouvernement?
00:31Dans le secteur éolien, ça fait plus de 20 ans qu'on est hyper actifs là-dedans, qu'on fabrique des composantes, qu'on a réussi à maintenir en vie plusieurs de nos entreprises.
00:39On a même réussi à les faire grandir, même s'il n'y avait plus de marché québécois.
00:42Ce que nous, on voit, c'est qu'actuellement, les chambres de commerce, nous voulons que, quand on parle de vision de développement économique, d'être aux premières loges et qu'on travaille à partir de la base.
00:54Mais le développement du secteur demande des investissements dans d'autres domaines également.
00:58Quels outils on a besoin pour y arriver? La réfection du chemin de fer gaspésien, les investissements dans le port de mer de Gaspé, l'investissement dans nos chantiers navals, entre autres chez Chantilly Naval-Faurion,
01:09un soutien à l'industrie minière du côté de Murdochville pour que ça se fasse aussi en harmonie avec les gens du secteur et avec le reste de notre économie.
01:18Le maire de Gaspé rappelle l'importance d'acheter québécois, notamment dans le cadre du développement éolien.
01:23Est-ce qu'on peut bien créer des parcs éoliens? Mais si on le fait avec des composantes chinoises, ça n'aidera pas totalement l'économie québécoise quand on est capable de fabriquer ces composantes chez nous.
01:31Autre priorité citée par Québec, celle des minérocritiques.
01:35Il faut aussi avoir de l'appui davantage du gouvernement pour mettre Murdochville à jour.
01:42Évidemment, la qualification des travailleurs minés, c'est quelque chose qui nous intéresse, qui nous interpelle.
01:47Québec veut aussi tirer profit des investissements canadiens dans la défense.
01:50Selon Daniel Côté, le chantier Naval-Faurion a les outils pour se positionner sur le secteur militaire.
Écris le tout premier commentaire