Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 semaines
Entretien des routes, désendettement de l'État...À quoi servent les deux milliards d'euros récoltés grâce aux radars? La ligue de défense des conducteurs se demandent où va l'argent de la répression routière.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est la grande peur des automobilistes, être flashés par un des quelques 3400 radars fixes installés aujourd'hui sur les routes de France.
00:07Cette année, ils ont moins rapporté. 889 millions d'euros de recettes pour l'État, contre 965 millions l'an dernier, soit une baisse de 8%.
00:15En cause notamment, les actes de vandalisme dont ils ont été la cible lors des dernières manifestations agricoles.
00:21Mais savez-vous comment est utilisé cet argent ?
00:23Non pas du tout. Pour moi c'était l'État.
00:25Ça sert à faire de belles routes.
00:27Réalement c'est utilisé à tout. J'imagine que ce n'est pas défini à une seule chose de très précise je pense.
00:33Radars et contraventions pour stationnement rapporteront cette année plus de 2 milliards d'euros.
00:37Mais seuls 60% environ financent des actions de sécurité routière comme l'entretien des routes, la modernisation des transports en commun ou encore des campagnes de prévention.
00:45Les 40% restants financent le désendettement de l'État et autres dépenses difficilement lisibles, une opacité dénoncée par les associations.
00:52On nous demande d'être ultra transparents, on nous demande de tout déclarer, on nous demande vraiment de quasiment tracer avec la culotte nos propres dépenses.
01:00Ce serait bien qu'on puisse faire la même chose pour l'État et qu'on sache véritablement où va l'argent de la répression routière.
01:08Plus de 2 milliards de recettes, bien peu par rapport au coût astronomique de l'insécurité routière pour nos finances publiques.
01:1352 milliards. Et là, en 2026, pour le budget, on veut économiser 40 milliards.
01:18On les a, on les a les économies.
01:20Si on prend vraiment la sécurité routière en compte et si on s'en occupe vraiment, on a plus de 40 milliards d'économies, moins de morts, pas de blessés, moins de drames familiaux.
01:29Les radars devraient rapporter plus encore l'an prochain avec la mise en service de nouveaux appareils et la possibilité bientôt offerte aux mères d'installer leurs propres radars.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations