Mpox : un tiers des vaccins LC16 perdus en RDC en raison de contraintes de stockage
En République démocratique du Congo, près de 35 % des doses de vaccin LC16 offertes par le Japon pour lutter contre la variole du singe sont perdues, en raison de contraintes logistiques liées au stockage.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00En République démocratique du Congo, près d'un tiers des vaccins contre la variole du singe offerts par le Japon sont perdus, faute de pouvoir être stockés une fois préparés.
00:11Le Japon a fait don de 3 millions de doses du vaccin LC16 afin de lutter contre une nouvelle forme du virus qui avait provoqué l'an dernier une alerte sanitaire mondiale.
00:21La deuxième tranche d'un million et demi de doses est arrivée en septembre, près de deux ans après le début de l'épidémie.
00:27Depuis août, plus d'un demi-million de personnes ont été vaccinées à Kinshasa mais le taux de perte reste élevé autour de 32 à 35%.
00:35Chaque flacon de LC16 contient 250 doses en poudre qui doivent être reconstituées avant usage et ne peuvent être conservées que quelques heures.
00:43Le vaccin contribue à freiner la propagation de la variole du singe, maladie virale généralement bénigne mais parfois mortelle pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.
Écris le tout premier commentaire