Marion Maréchal, eurodéputée et présidente d'Identité Libres, évoque le 13-Novembre et les moyens mis par l'Etat pour éviter de nouveaux attentats. «Est-ce qu'on peut regarder dans les yeux les familles des victimes du 13-Novembre et leur dire que tout a été fait pour empêcher de nouveaux attentats ? Non», déplore-t-elle.
00:00Écoutez, avant de vous répondre sur l'affaire Abdeslam, moi j'aimerais quand même qu'on pose une question qui pour moi est la question centrale.
00:04C'est-à-dire, est-ce qu'aujourd'hui, on peut regarder les familles des victimes dans les yeux et leur dire que tout a été fait pour que ces attaques du Bataclan ne se reproduisent pas ?
00:14Est-ce qu'on peut regarder ces familles des victimes dans les yeux et leur dire que depuis maintenant dix ans, l'islamisme a reculé ?
00:18Je crois qu'on peut se mettre d'accord pour dire que non.
00:22Parce que je crois qu'aujourd'hui, tout n'a pas été fait sur le plan sécuritaire, sur le plan migratoire, et je dirais même sur le plan civilisationnel, on y reviendra peut-être.
00:29Et à certains égards, l'affaire dont vous parlez, c'est-à-dire celle de Salah Abdeslam, en est un des révélateurs.
00:34C'est-à-dire qu'on puisse aujourd'hui avoir loin l'un des prisonniers les plus dangereux de France, qui devrait être probablement le plus surveillé de France, avec le régime le plus dur,
00:42et dont on découvre que son ex-compagne, elle-même radicalisée, puisqu'identifiée comme telle, a accès à des droits de visite.
00:50Et que donc, on découvre par la même occasion qu'une clé USB a pu être passée, et donc que cette propagande djihadiste continue de sévir en prison.
00:57Ça en dit long, si vous voulez, sur l'état d'impuissance aujourd'hui de cet État, qui n'a pas su adapter son arsenal, finalement, législatif et judiciaire,
01:06à cette menace qui n'est pas nouvelle maintenant, mais qui s'amplifie et perdure.
Écris le tout premier commentaire