Une agence immobilière parisienne fait un tollé sur les réseaux sociaux en mettant en vente un logement de deux mètres carrés, pour 14.000 euros ! L'agent promettait une "opportunité exceptionnelle". L'annonce a depuis été retirée. Mais est-ce qu'on peut tout vendre et tout louer ? C'est surtout pour la location qu'il faut respecter de nombreuses conditions. Regardez Le conseil conso du 12 novembre 2025.
00:00Vous avez sûrement vu cette annonce immobilière, elle a fait scandale et pour cause un logement de 2 mètres carrés, j'ai bien dit 2 mètres carrés, pour 14 000 euros à Paris évidemment, ça pouvait être qu'à Paris sur les photos, ce n'est qu'un petit débarras mais l'agent immobilier promet un bien unique et chargé d'histoire.
00:19Bon, Johanna Chabas, le Conseil Conso avec vous ce matin, est-ce qu'on a le droit de tout vendre ?
00:24Alors techniquement, pour une vente, il n'y a pas de surface minimale à atteindre, 2 mètres carrés, c'est donc totalement possible, par contre, là où il faut faire attention, c'est à l'annonce immobilière.
00:34Il ne faut pas qu'elle soit mensongère, par exemple, dans ce cas précis, l'offre était publiée dans la catégorie maison des sites de vente.
00:40L'agent promettait une opportunité exceptionnelle, avec un charme authentique et une atmosphère hors du commun, alors que c'est un débarras minuscule, sans eau et sans électricité.
00:52Depuis, il a retiré l'annonce, il prône de l'humour, mais si vous mentez sur une annonce et que vous faites de la publicité mensongère, vous êtes passible d'une amende de 300 000 euros et de jusqu'à 2 ans de prison.
01:03Et pour la location, c'est pareil ?
01:05Et non, là c'est beaucoup plus de contraintes, si vous voulez mettre en location un logement, il doit faire au moins 9 mètres carrés, avec une hauteur sous plafond d'au moins 2,20 mètres, ou alors il faut un volume de 20 mètres cubes.
01:16Et ce n'est pas la seule condition, il faut aussi que le lieu de vie soit décent, pas insalubre, avec l'eau potable, l'électricité, le chauffage, un coin cuisine et des toilettes, pas forcément dans le logement, mais au moins dans l'immeuble.
01:28Et depuis janvier, son diagnostic de performance énergétique doit être classé F.
01:32Mais il y a quelques exceptions, Johanna.
01:35Oui, si vous avez un logement de moins de 9 mètres carrés, alors vous pouvez le louer, mais en tant que résidence secondaire ou comme une location saisonnière.
01:42Par contre, il faut à chaque fois vérifier avec votre mairie, chaque commune a ses propres règles.
01:46Pour certaines, il faut une dérogation, pour d'autres, il y a une surface minimale.
01:50A Paris, par exemple, il faut que l'appartement fasse au moins 7 mètres carrés.
01:54Et puis, si vous avez un bureau, un débarras, une cave de moins de 9 mètres carrés, là aussi, vous pouvez le louer.
02:00Mais bien sûr, pas en tant que logement, il faut faire un bail spécifique.
02:03Vous avez des exemples sur Internet, pratique pour avoir un complément de revenu, mais attention, il est bien sûr imposable.
Écris le tout premier commentaire