00:00Oui, avec beaucoup d'émotions. Je ne vais pas parler très fort, évidemment, puisque nous sommes à proximité de ce que vous voyez à l'écran en ce moment.
00:07Beaucoup d'émotions de la part de ces personnes, ces malgré-nous. Alors pourquoi malgré-nous ? Parce qu'ils ont été, malgré eux, incorporés dans l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
00:18Et il y avait effectivement beaucoup de mots forts quand on a pu échanger avec eux tout à l'heure, avec leur famille, également.
00:24Une attente très forte de reconnaissance de la part de l'État. Emmanuel Macron avait commencé à amorcer cette thématique lors des commémorations de Colmar il y a quelques mois.
00:33Et donc aujourd'hui, ce moment, avec cette plaque que vous voyez à l'écran qui est inaugurée, le chef de l'État qui va ensuite poursuivre cette cérémonie de manière un peu plus traditionnelle,
00:41avec cette fameuse descente des Champs-Élysées, cette cérémonie de l'Arc de Triomphe, un déjeuner ensuite à la mi-journée, avec notamment des anciens combattants qui seront réunis à l'Élysée.
00:51C'est un moment fort et ces personnes que vous voyez à l'écran attendent depuis des dizaines d'années ce moment.
00:58C'est pour ça qu'il y a une énorme gravité ici à l'Hôtel des Invalides que l'on ressent à travers les témoignages que l'on peut recueillir avec Julie Roser.
01:05Et puis, suite du programme dans l'après-midi pour Emmanuel Macron, ça sera à l'Élysée toujours avec la réception, cette fois-ci, de Mahmoud Abbas,
01:13après la reconnaissance de l'État de Palestine par la France il y a quelques semaines lors de cette conférence de l'ONU à New York.
01:18Vous voyez, il y a à la fois cette casquette de commémoration pour le chef de l'État et dans l'après-midi, une dimension plus internationale.
01:24Le point commun entre les deux, qu'est-ce que c'est ?
01:25Eh bien, c'est cette volonté d'être un garant de la Constitution dans cette période troublée politiquement pour le chef de l'État.
01:32Essayer d'avoir une casquette garant de la Constitution.
01:35Voilà comment on nous présente les choses, en quelque sorte, être au-dessus de tout et éviter de s'immiscer dans le débat politique national.
01:40Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Commentaires