Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Comme chaque année, la France commémore la fin de la Première Guerre mondiale, marquée par l'Armistice du 11 novembre 1918. Dans tout le pays, des manifestations sont prévues durant toute cette journée fériée.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, avec beaucoup d'émotions. Je ne vais pas parler très fort, évidemment, puisque nous sommes à proximité de ce que vous voyez à l'écran en ce moment.
00:07Beaucoup d'émotions de la part de ces personnes, ces malgré-nous. Alors pourquoi malgré-nous ? Parce qu'ils ont été, malgré eux, incorporés dans l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
00:18Et il y avait effectivement beaucoup de mots forts quand on a pu échanger avec eux tout à l'heure, avec leur famille, également.
00:24Une attente très forte de reconnaissance de la part de l'État. Emmanuel Macron avait commencé à amorcer cette thématique lors des commémorations de Colmar il y a quelques mois.
00:33Et donc aujourd'hui, ce moment, avec cette plaque que vous voyez à l'écran qui est inaugurée, le chef de l'État qui va ensuite poursuivre cette cérémonie de manière un peu plus traditionnelle,
00:41avec cette fameuse descente des Champs-Élysées, cette cérémonie de l'Arc de Triomphe, un déjeuner ensuite à la mi-journée, avec notamment des anciens combattants qui seront réunis à l'Élysée.
00:51C'est un moment fort et ces personnes que vous voyez à l'écran attendent depuis des dizaines d'années ce moment.
00:58C'est pour ça qu'il y a une énorme gravité ici à l'Hôtel des Invalides que l'on ressent à travers les témoignages que l'on peut recueillir avec Julie Roser.
01:05Et puis, suite du programme dans l'après-midi pour Emmanuel Macron, ça sera à l'Élysée toujours avec la réception, cette fois-ci, de Mahmoud Abbas,
01:13après la reconnaissance de l'État de Palestine par la France il y a quelques semaines lors de cette conférence de l'ONU à New York.
01:18Vous voyez, il y a à la fois cette casquette de commémoration pour le chef de l'État et dans l'après-midi, une dimension plus internationale.
01:24Le point commun entre les deux, qu'est-ce que c'est ?
01:25Eh bien, c'est cette volonté d'être un garant de la Constitution dans cette période troublée politiquement pour le chef de l'État.
01:32Essayer d'avoir une casquette garant de la Constitution.
01:35Voilà comment on nous présente les choses, en quelque sorte, être au-dessus de tout et éviter de s'immiscer dans le débat politique national.
01:40Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations