Comme chaque année, la France commémore la fin de la Première Guerre mondiale, marquée par l'Armistice du 11 novembre 1918. Dans tout le pays, des manifestations sont prévues durant toute cette journée fériée.
00:00Il est juste ici derrière nous, on voit les gens qui se lèvent sur ces tribunes presse pour prendre une photo, pour tenter de l'apercevoir.
00:06Au son de la musique de la garde républicaine, il a salué des représentants diplomatiques, des ambassadeurs, mais aussi beaucoup de politiques.
00:14Et ça, Hugo Capilli, vous l'avez scruté pour nous.
00:16Oui, exactement. C'est vrai que le chef de l'État a pris du temps pour saluer les membres du gouvernement qui étaient fortement représentés ce matin.
00:23On a noté et on l'a redit l'absence des anciens présidents, Nicolas Sarkozy notamment, qui aurait pu être là ce matin, mais qui a préféré ne pas venir.
00:33Emmanuel Macron qui va continuer à saluer cette fois-ci les invités qui sont dans les tribunes juste devant nous.
00:41Il commence, le chef de l'État, à rencontrer des Français qui sont venus spécialement, parfois de loin, pour cette cérémonie du 11 novembre.
00:50On voit que certains, déjà, sont un petit peu descendus des tribunes pour tenter de tendre la main au chef de l'État, prendre une photo avec lui, pour garder un souvenir de ce moment, de cette commémoration.
01:02Il y a beaucoup de képis, évidemment, ou de chapeaux militaires. Il y a beaucoup de militaires qui ont été invités à cette tribune.
01:08Et c'est vrai que tout à l'heure, le chef de l'État, comme à son habitude, comme pour toutes les commémorations du 11 novembre, a pris son temps pour saluer, comme le veut le potre-re-colle,
01:16les chefs d'État-major, les portes-drapeaux des différents corps d'armée, mais aussi, vous l'avez redit tout à l'heure, Hugo, des jeunes, des enfants qui avaient été sélectionnés,
01:25choisis pour leur engagement, pour le devoir de mémoire, ou encore, eh bien, des victés proches de soldats morts, des orphelins.
01:33Beaucoup de ces jeunes venaient et viennent d'ailleurs d'endroits qui ont connu la guerre, à Verdun, par exemple, là où la réalité de la guerre est encore tangible,
01:40dans la Meuse, encore tangible parce qu'il y a des sites de mémoire, parce qu'évidemment, cette mémoire, ce travail de mémoire ne se fait plus pour ces enfants à hauteur d'homme.
01:49Il n'y a plus de survivants de la Première Guerre mondiale, mais donc ce travail de mémoire qui perpétue et qui a voulu saluer Emmanuel Macron en passant du temps avec ces jeunes.
01:57On est obligé de se retourner pour voir ce qui se passe derrière nous en direct. C'est assez tentant.
02:00Le chef de l'État, il est passé devant cette tribune. Il est à la troisième et dernière tribune, ici, où on aperçoit des pompiers, par exemple.
02:09On a vu des gendarmes tout à l'heure. C'est vraiment tous les corps d'armée qui servent la France en ce moment.
02:13Et il n'est pas tout seul, le chef de l'État, puisqu'il est accompagné en ce moment dans la tribune qui se trouve juste à côté de nous,
02:18de la nouvelle ministre des Armées, Catherine Vautrin. C'est la première fois qu'elle participe à une commémoration de ce genre.
02:28Sébastien Lecornu, le Premier ministre, lui, qui n'est plus présent en ce moment aux côtés du chef de l'État.
02:33On rappelle qu'il ira cet après-midi à Vernon, dans l'heure, ville dont il a été maire, ce qui nous permet aussi de rappeler aux téléspectateurs
02:41qu'il n'y a pas que des commémorations aujourd'hui à Paris. C'est le cas dans plein de communes et surtout dans plein de villages partout en France
02:49et en particulier dans l'Est de la France, dans le Nord de la France, dans des communes qui ont été particulièrement touchées lors de cette guerre 1914-1918.
Écris le tout premier commentaire