La cour d'appel de Paris examine ce lundi la demande de l'ex-président, dont l'incarcération dans le procès libyen a suscité de vifs débats. Selon Evelyne Sire-Marin, vice-présidente de la Ligue des droits de l'homme, l'ancien président ne "remplit plus les conditions de la détention provisoire".
00:00Peut-être la dernière nuit à la prison de la santé pour Nicolas Sarkozy, après trois semaines derrière les barreaux.
00:05Sa demande de mise en liberté est examinée ce matin à partir de 9h30 par la Cour d'appel de Paris.
00:10Il ne sera pas présent physiquement. L'ancien chef de l'État est convoqué en visioconférence.
00:14La décision devrait être rendue dans la journée. En cas de feu vert, il pourrait donc ressortir libre ce soir en attendant son procès en appel.
00:22Il y a un article du Code de procédure pénale qui dit qu'on est maintenu en détention provisoire.
00:28S'il y a quatre conditions, risque de récidive, on espère qu'au bout de cette comparution devant des tribunaux, il n'y en a pas.
00:36Risque de fuite, M. Sarkozy s'est présenté à toutes les convocations.
00:41Risque de pression sur les témoins ou sur les victimes, ça a déjà été fait puisqu'il y a eu une affaire à l'instruction pour subornation de témoins dans l'affaire Paris Match.
00:50Et enfin, c'est une affaire qui date de plus de dix ans.
00:52Sans être magistrat, on peut penser qu'effectivement, M. Sarkozy ne remplit plus les conditions de la détention provisoire qui sont extrêmement précises.
01:02On rappelle que Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison ferme dans l'affaire du financement libyen de sa campagne.
Écris le tout premier commentaire