00:00Pour de nombreux observateurs, sa visite officielle aux Etats-Unis marque une nouvelle étape dans sa stratégie de normalisation.
00:06Le président syrien par intérim, Ahmad al-Shara, est invité à la Maison-Blanche au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme.
00:15Il y a quelques jours, Donald Trump anticipait une rencontre bilatérale importante pour la paix dans le monde, selon sa formule.
00:22On va se rencontrer, je pense qu'il fait du très bon travail.
00:25C'est une région difficile et c'est un homme de poigne, mais je m'entends très bien avec lui et beaucoup de progrès ont été réalisés avec la Syrie.
00:32C'est un dossier complexe.
00:35A l'ordre du jour, la reconstruction de la Syrie est la levée des sanctions économiques et financières qui frappent son pays depuis plus de 40 ans.
00:43Selon l'émissaire américain pour la Syrie, Tom Barack, al-Shara devrait aussi donner son accord pour rejoindre la coalition internationale anti-djihadiste menée par les Etats-Unis.
00:52L'administration américaine, pour sa part, prévoit d'établir une base militaire près de la capitale Damas.
00:59Depuis son arrivée au pouvoir en Syrie il y a un an, al-Shara s'efforce de se présenter comme un facteur de stabilisation dans son propre pays.
01:08Nous ne permettrons pas qu'il y ait des armes dans le pays sans contrôle de l'Etat.
01:12Nous devons résoudre cette question des armes non contrôlées dès que possible, car elles sont à l'origine des troubles et de l'instabilité du pays.
01:18Au sein de la communauté internationale aussi, l'ancien djihadiste tente de normaliser sa position.
01:26Dans la forme d'abord, troquant son uniforme de combat pour un costume.
01:29Mais aussi sur le fond, lors des rencontres officielles multilatérales et bilatérales qu'il a multipliées ces dix derniers mois avec les dirigeants arabes ou européens.
01:38Mais cela ne fait pas oublier que son groupe de combattants, le HTS, était autrefois affilié à Al-Qaïda.
01:47Ses forces ont renversé en décembre 2024 Bachar al-Assad, mettant fin à des décennies de pouvoir du clan Assad.
Be the first to comment