Le parquet national anti-terroriste a ouvert une information judiciaire le 10 octobre dernier. Les trois femmes, âgées d'environ 20 ans, projetaient de réaliser un attentat à l'automne.
00:00Oui, il faut d'abord saluer l'action des services de police et notamment des GSI et probablement des services de l'ASDAT.
00:08La surveillance qui est très efficace en France. Chaque année, des dizaines d'attentats sont déjoués. Il y a à peu près 10-15 attentats qui sont déjoués chaque année.
00:17En 2025, 6 très précisément selon le parquet antiterroriste.
00:21L'année n'est pas finie. Il y a eu des années où il y a eu 12-13 attentats qui ont été déjoués. Et cela, c'est dû à la qualité de la surveillance qui est faite.
00:29Alors, on parle de surveillance sur les réseaux sociaux, mais il y a aussi beaucoup de renseignements humains.
00:33Et ça, c'est un métier spécifique que la DGSI fait de façon excellente.
00:37Et c'est la combinaison de renseignements humains et de renseignements techniques qui permet de déceler la formation de groupes.
00:43Et dans ce cas, dans le cas que vous venez d'évoquer, que Dominique Rizet a évoqué, c'est très difficile à surveiller.
00:48C'est des gens qui ne se connaissent pas. Que les services d'enquête puissent déceler les mises en contact des uns aux autres, c'est un travail assez remarquable, il faut le dire, du point de vue des services de surveillance.
00:58Et Olivier Christen, le procureur national antiterroriste, a pris la parole.
01:02Effectivement, il parle d'une menace qui reste très importante, à la fois dans son volume et dans le niveau de la préparation à l'acte.
01:10Et sur, effectivement, la nature de la menace, il parle de très jeunes individus.
01:15Des individus qui sont sur le territoire français, qui ne l'ont jamais quitté, qui n'ont nécessairement pas de rapport direct, forcément, avec les organisations terroristes.
01:23Des individus qui sont sur le territoire français, qui ne l'ont jamais quitté, qui ne l'ont jamais quitté.
Écris le tout premier commentaire