Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 heures
Auteur de ''Intime conviction, de l'affaire Dominici au procès du 13 novembre, les mémoires d'un juge" (Flammarion), Jean-Louis Périès a présidé pendant 10 mois la Cour d'assises spéciale de Paris qui a jugé les auteurs des attentats du 13 novembre 2015, le plus long procès de l'histoire judiciaire française.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Concernant l'affaire de la clé USB de Salah Abdeslam, on a appris que de nouvelles gardes à vue sont en cours et que la justice enquête, c'est assez incroyable, sur des soupçons de projets terroristes.
00:14Qu'est-ce qu'on sait exactement Thomas ?
00:16Alors tout est parti, vous le savez, de l'inspection en janvier dernier de l'ordinateur portable dont dispose en cellule le dixième membre du commando du 13 novembre 2015, le seul encore en vie.
00:26Salah Abdeslam, à l'isolement au sein de la prison ultra sécurisée de Vendin-le-Vieille, s'en sert pour suivre une scolarité, l'appareil est déconnecté d'internet mais très régulièrement contrôlé.
00:37L'inspection a révélé des connexions de clés USB contenant de la propagande islamiste et djihadiste, des clés possiblement passées illégalement au parloir par une femme devenue un temps sa compagne après des échanges de lettres depuis des années.
00:48C'est la garde à vue de cette femme qui a été prolongée et étendue depuis hier, vous le disiez cette fois, pour des soupçons de projets d'attentats terroristes imminents.
00:58Deux autres personnes extérieures à la prison, d'après nos informations, sont en garde à vue pour le même motif.
01:03Les enquêteurs ne savent pas si Salah Abdeslam lui-même est impliqué, c'est important, ou si le projet est indépendant du condamné à la perpétuité.
01:12Mais c'est bien sûr l'enjeu des gardes à vue en cours. On précise que lui et son ex-compagne ne se voyaient plus depuis plusieurs mois.
01:19Dernière précison, le projet terroriste potentiel concernerait la France.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations