Skip to playerSkip to main content
  • 2 days ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Bonjour Thibaut Matin. Bonjour Emmanuel. Alors la semaine prochaine c'est l'ouverture officielle de la COP30 au Brésil, l'occasion pour les dirigeants du monde entier d'étudier des solutions au changement climatique. L'intelligence artificielle en fait désormais partie, c'est acté.
00:14Oui, depuis la COP28, elle est présentée comme un outil sérieux de lutte contre le dérèglement climatique. Alors prévoir des phénomènes climatiques, réduire l'utilisation de l'eau, améliorer les rendements des cultures. Voilà, l'IA peut avoir diverses utilisations pour lutter contre ces dérèglements.
00:32Le sujet sera évidemment abordé donc lors de cette COP30 à Bellem. Ça fera partie des discussions.
00:37Et dès le premier jour, les participants discuteront des nouvelles possibilités offertes par l'IA. Et moi, de mon côté, j'ai voulu savoir ce que l'IA elle-même proposait pour lutter contre le dérèglement climatique.
00:50Et cette semaine, c'est Claude, une IA américaine, que j'ai demandé, c'est à Claude que j'ai demandé ces trois idées innovantes.
00:57Premièrement, devenir un détecteur d'obsolescence programmée qui te guide dans la réparation de tes objets et recommande des achats durables pour maximiser leur longévité.
01:06Deuxièmement, orchestrer l'économie circulaire locale en mettant en relation citoyen et entreprise d'un territoire pour transformer les déchets en ressources et organiser le partage d'objets.
01:16Troisièmement, créer un générateur de scénarios de reconversion pour aider les travailleurs de secteurs carbonés à bifurquer vers des métiers bas carbone en valorisant leurs compétences.
01:26Ces trois approches combinent réduction des déchets, mutualisation des ressources et transition professionnelle juste.
01:31C'est pas simple comme langage en tout cas.
01:33Oui, et en fait, elle propose de supprimer des métiers dans certains secteurs, donc ceux les plus polluants, comme les transports ou l'industrie.
01:43Mais une absence est à remarquer dans cette réponse, c'est elle-même.
01:47L'intelligence artificielle, elle se considère en dehors du problème alors qu'elle en fait bien partie.
01:52Alors justement, comment l'IA, Thibault, par sa consommation d'énergie, participe au réchauffement climatique ?
01:58Il n'y a pas encore de chiffres précis, mais on estime que pour 10 à 50 questions posées à ChatGPT3, l'un des premiers modèles d'OpenAI, un demi-litre d'eau est consommé.
02:10Alors jusque-là, vous me direz, bon, ce n'est pas si catastrophique, mais est-ce que vous savez combien de demandes quotidiennes sont faites à ChatGPT dans le monde ?
02:17Alors je sais Thibault, en tout cas, que c'est une croissance exponentielle.
02:21C'est 2,5 milliards.
02:23Alors j'ai fait le calcul, ne vous arrêtez pas à sortir votre calculette Emmanuel, un demi-litre d'eau, toutes les 50 requêtes, ça équivaut à peu près à 10 piscines olympiques chaque jour.
02:33Donc c'est énorme, et là je ne vous parle que de ChatGPT3.
02:36Oui, ce n'est même pas le dernier modèle.
02:37Donc pourquoi tellement d'eau utilisée ?
02:39Eh bien pour refroidir les centres de données qui alimentent et nourrissent l'IA, et ça c'est valable donc pour la plupart des modèles.
02:46Alors ces centres, ils ont aussi un autre désavantage.
02:49Au total, ils consomment près de 1,5% d'électricité mondiale, et cette consommation, elle est en constante augmentation.
02:58En 2030, elle pourrait même être égale à celle du Japon.
03:02Votre chronique, il y a des bas, qui contribue à émettre encore plus de gaz à effet de serre.
03:06Pendant que vous avez préparé cette chronique, vous avez encore plus consommé.
03:10Et croyez bien que j'en suis désolé.
03:12Alors j'ai demandé à l'IA de faire une petite introspection, et elle m'a donné trois pistes pour qu'elles deviennent moins énergivores.
03:20D'abord, créer des modèles plus légers et intelligents qui consomment moins d'énergie tout en restant performants, en éliminant les éléments superflus.
03:28Ensuite, alimenter les centres de données exclusivement en énergie renouvelable et planifier les entraînements quand l'énergie verte est abondante,
03:35tout en récupérant la chaleur produite pour chauffer des bâtiments.
03:39Enfin, privilégier l'IA locale en déployant des modèles légers directement sur nos appareils plutôt que dans le cloud,
03:45et n'activer les gros modèles que lorsque c'est indispensable.
03:49L'objectif est de démocratiser une IA responsable qui réduit son empreinte carbone tout en restant performante.
03:54Bon alors, si on écoute Claude, l'IA américaine, il faudrait arrêter d'utiliser des modèles comme le sien ou comme ChatGPT finalement.
04:01Et privilégier des plus petits modèles comme Fi-3, c'est une intelligence artificielle développée par Microsoft et qui consomme beaucoup moins d'énergie.
04:09Oui, ce n'est pas super connu.
04:10Les leaders du marché de l'IA comme OpenAI et Google tentent de limiter aujourd'hui leur empreinte carbone, en tout cas c'est ce qu'ils disent ou pas ?
04:18Alors Sam Altman, le patron d'OpenAI, a déclaré lui qu'une requête sur ChatGPT consommait moins d'une cuillère à café d'eau.
04:25Alors l'entreprise est incapable de confirmer cette information.
04:28Ce n'est pas du tout les chiffres que vous nous avez donnés tout à l'heure.
04:30Tout à fait, et même OpenAI ne peut pas confirmer cette info.
04:34Et du côté de Google, l'entreprise s'est engagée en août 2025 à réduire la consommation électrique de ses serveurs aux Etats-Unis lorsque l'activité électrique du pays sera trop importante.
04:44Mais concrètement, aujourd'hui, comment l'IA participe à réduire notre empreinte carbone, puisque c'est bien en ce nom-là qu'elle est présente à Bellem, à la COP ?
04:53Alors je vous donne un exemple tout simple, elle peut permettre d'économiser l'eau dans l'irrigation des champs.
04:58Il existe aujourd'hui des outils qui permettent de faire des projections sur des zones précises à arroser et des prédictions qui sont faites sur plusieurs jours pour savoir quelle partie du champ irriguer et à quel moment.
05:09Alors l'IA, plutôt une aide ou bien un facteur aggravant du dérèglement climatique, Thibaut ?
05:13Alors il y a débat sur la portée écologique de cet outil et de cette chronique, je vous l'accorde Emmanuel.
05:19Dans certains cas, l'IA peut permettre de réduire notre empreinte carbone, mais il n'existe pas encore d'intelligence artificielle écolo,
05:25et encore moins avec l'utilisation quotidienne que l'on peut en faire.
05:29Alors si vous réécoutez cette chronique d'ici quelques années, voire quelques mois, peut-être que des progrès en la matière auront été faits.
05:34En attendant, vous revenez presque la semaine prochaine. Merci Thibaut Matas !
Be the first to comment
Add your comment

Recommended