00:00C'est quel genre de rituel d'humiliation de chercher un job en 2025 ?
00:04On est arrivé à un stade où les entreprises qui recrutent attendent des candidats qui se mettent à genoux et qui supplient pour avoir un job.
00:11Je viens tomber sur la vidéo d'une fille qui racontait qu'elle n'a pas décroché un job après un long processus de recrutement en plusieurs étapes
00:18et on lui a simplement reproché de ne pas être assez motivée.
00:20Je ne vois pas ce que je peux faire de plus, honnêtement.
00:22Après, qu'est-ce que je peux faire ? Je vais me faire tatouer le logo de l'entreprise sur le front pour dire que je suis hyper motivée.
00:26Tu me diras, peut-être qu'elle n'a pas montré suffisamment de motivation.
00:28Vous voulez que je vous dise tout ce qu'elle a fait pendant le process de recrutement ?
00:31Déjà, elle n'a pas simplement envoyé sa candidature sur l'offre d'emploi.
00:34Elle est allée sur LinkedIn, elle a cherché toutes les personnes qui bossaient au RH dans cette entreprise pour trouver le contact de celles qui recrutaient sur le poste.
00:42Et elle a fait pareil avec le manager qui recrutait sur le poste.
00:45A chacun, elle leur a envoyé des mails avec sa candidature, sa lettre de motivation, etc.
00:49Ensuite, elle a passé plusieurs entretiens en visio et pour les entretiens spécialement, elle a créé un fonds avec le logo de l'entreprise et la charte graphique.
00:57Et c'est pas fini. Évidemment, à chaque fois qu'elle a eu un entretien, elle a envoyé un mail de remerciement et après, quand elle avait pas de nouvelles, elle faisait un mail de relance systématiquement.
01:05On lui a donné un cas pratique à faire, elle a rendu un truc de 17 pages, elle a dit qu'elle a passé plus de 10 heures à travailler sur le cas pratique en question.
01:11Et après tout ça, elle a proposé d'elle-même de donner les références de ses anciens managers et de ses anciens employeurs pour prouver que c'était un bon élément.
01:19Elle n'a pas eu le job, pas parce qu'elle n'était pas compétente, parce qu'ils ont considéré qu'elle n'était pas assez motivée.
01:26À quel moment est-ce qu'on a normalisé les processus de recrutement en 15 étapes avec cas pratique, etc. ?
01:30C'est pour devenir astronaute ou c'est pour bosser derrière un ordinateur ?
01:33Et puis le bénévolat de ça, toutes ces heures, ce temps, cette énergie consacrée et derrière, tu n'as même pas un retour sur investissement.
01:41C'est épuisant en fait pour les chercheurs d'emploi.
Écris le tout premier commentaire