La journaliste Gabrielle Cluzel était invitée de Face à l'Info sur CNEWS ce mercredi 5 novembre. Elle est revenue sur le drame d’Oléron. : Selon elle, «quand les terroristes sont français de souche, c’est encore plus inquiétant que lorsqu’ils viennent de l’extérieur».
00:00On pourrait même dire que c'est presque plus inquiétant parce que quand les terroristes viennent de l'extérieur, on peut se dire que c'est comme une importation de plantes coupées.
00:08Ils n'ont pas pris racines en France, mais quand ils sont français de souche, ça prouve qu'il y a eu une acculturation, que la greffe a pris, elle s'est enracinée.
00:15Donc c'est beaucoup plus inquiétant.
00:18Il serait intéressant de savoir du reste comment il s'est radicalisé, il dit que c'est sur Internet, par quel biais, par quelle porosité d'idées,
00:28quelle personnalité peut-être politique suivait-il, ce serait vraiment intéressant de savoir dans quel milieu il a pu se radicaliser.
00:37Alors la dernière tentative de minimisation, et je terminerai par là, c'est sans doute de dire que c'est un loup solitaire.
00:43Vous savez, c'est une vieille ficelle, le loup solitaire, sauf qu'évidemment, un loup solitaire plus un loup solitaire plus un loup solitaire,
00:50ça fait une meute de loup plus du tout solitaire et que les liens soient informels, qu'ils soient ténus,
00:57que ce soit même, comme disait Mathieu, de l'islamisme d'atmosphère,
01:01quelque chose qui atteint les esprits les plus faibles, voire les plus détraqués,
Écris le tout premier commentaire