Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Alors qu'un automobiliste a renversé des passants sur l'île d'Oléron, et aurait crié Allah Akbar au moment de son interpellation selon le procureur de la République de La Rochelle Arnaud Laraize, Claude Moniquet évoque une éventuelle radicalisation.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors il y a deux choses, d'une part effectivement on peut être en face d'une radicalisation par les réseaux sociaux, d'autre part il me semblerait que cet individu avait un passé de délinquant, donc il est possible qu'il ait fait de la prison, ça on le verra dans les heures à venir, et qu'il ait été radicalisé en prison, mais ça prouve aussi autre chose.
00:17Ça montre à quel point en définitive l'État islamique ou d'autres groupes terroristes islamistes aujourd'hui continuent à représenter une menace, mais en même temps sont dans l'incapacité, heureusement, et touchant du bois j'allais dire, sont dans l'incapacité de mener des actions structurées comme elles le faisaient il y a dix ans presque jour pour jour.
00:37On n'est plus menacé, on n'est plus aujourd'hui sur la menace d'un attentat projeté par des gens armés, lourdement armés, entraînés, équipés, et puis reprojetés vers l'Europe, on est en face de délinquants, de criminels, de gens qui ont peut-être dans certains cas des déséquilibres mentaux, qui sont instrumentalisés, qui sont manipulés par la propagande, qui sont radicalisés et qui sont poussés au passage à l'acte.
00:59Donc on est dans un paysage terroriste qui reste extrêmement dangereux, on le voit ce matin, mais qui a totalement changé par rapport à ce qui se passait il y a dix ans.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations