Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 semaines

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Moins d'une semaine après la résolution adoptée par le Parlement, donnant raison au Rassemblement National pour dénoncer les accords franco-algériens de 1968,
00:08Marine Le Pen ne lâche pas l'affaire. La chef des députés RN a interpellé une nouvelle fois le Premier ministre sur le sujet tout à l'heure.
00:15Bonsoir Marie-Hélène Trébolet.
00:16Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:18Et elle réclame des actes de l'exécutif.
00:20Oui, à l'occasion des questions au gouvernement, la chef de file des députés RN se félicite une fois de plus d'un vote symbolique
00:26et réclame désormais la preuve au Premier ministre qu'il reconnaîtra cette décision du Parlement en lui rappelant qu'il avait lui-même affirmé que le pouvoir était à l'Assemblée.
00:35Monsieur le Premier ministre, je veux croire dans votre sincérité.
00:38Et puisque vous avez conditionné la légitimité de votre ministère sur la reconnaissance explicite d'un régime parlementarisé, ma question sera simple.
00:45Comment et sous quel délai comptez-vous mettre en application le vote de l'Assemblée nationale qui décide pour la France d'abroger l'accord de 1968 avec l'Algérie ?
00:55En réponse, Sébastien Lecornu rappelle avant tout que ce vote n'a aucune valeur contraignante et législative et écarte d'office toute suppression de ces accords.
01:03Je ne crois pas à l'abrogation de cet accord mais à sa renégociation.
01:07Cet accord a bien des égards et caduque. Il faut donc désormais que ce début de renégociation démarre le plus vite possible.
01:15En tout cas, pas un sujet de politique intérieure, un sujet bilatéral de respect qu'il convient à mon avis de traiter avec beaucoup de sang-froid.
01:23Pourtant, dimanche dernier, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qualifiait ce vote d'affaires franco-française,
01:29précisant que le sujet ne concernera Alger qu'à la condition que le gouvernement français s'en empare et se tourne vers celui d'Abdelmadjid Tebboune.
01:36Merci Mayalen Tremelet du service politique d'Europe.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations