Située au-dessus de Sauvain, la réserve naturelle régionale de Colleigne, au cœur des hautes chaumes du Forez, continue de bénéficier d’un soutien financier important de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un engagement essentiel pour sauvegarder ce patrimoine naturel et culturel unique.
00:00Jusque dans les années 60, ce bâtiment, appelé une jasserie, était occupé par un troupeau de vaches et c'est ici qu'étaient fabriquées les fourmes.
00:08Aujourd'hui, ce lieu est préservé par le Conservatoire d'Espaces Naturels dans son état initial pour témoigner de cette époque-là et de nombreux travaux sont aussi menés avec d'autres associations.
00:17Aujourd'hui, c'est un lieu de travail d'abord puisque le Conservatoire a énormément de recherches sur la nature, sur les animaux, sur les insectes, sur les plantes et il y a chaque année des publications scientifiques sur l'évolution des plantes, des espèces, etc.
00:39pour voir celles qui continuent d'exister, celles qui disparaissent malheureusement et puis voir ce qu'on peut faire justement pour préserver cette biodiversité qui est finalement le plus important ici.
00:53Si ce site peut être conservé, c'est aussi grâce à l'investissement de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
00:58Le but de cette participation est de mettre en avant ce patrimoine et ses traditions.
01:03Pendant cinq ans, une enveloppe de 160 000 euros sera attribuée chaque année à ce lieu pour le préserver.
01:09Nous avons à louer des crédits exceptionnels parce que derrière nous, il y a une jasserie qui mérite d'être rénovée.
01:17Nous la laisserons en guillemets dans son jus malgré tout, mais qui a besoin de rénovation et je pense que ça a coûté de l'argent.
01:25Et donc on a pu obtenir, je mets tout le comité à mes côtés, par notre force et détermination, nous avons pu obtenir cette enveloppe exceptionnelle.
01:37Une enveloppe supplémentaire a aussi été allouée dans le but de faire découvrir cet endroit aux écoles primaires et aux collèges du territoire.
Écris le tout premier commentaire