Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 jours
Dans le cadre de leur formation BOP 104 - Radio FRANC'LPS,
Margo, Alla et Sovit ont décidé de travailler sur le sujet du Street Art et du Graffiti. Elles ont visités les fresques de Saint-Brieuc et Étables-sur-mer puis ont interviewé l'artiste graffeur : Bertrand KERAVIS, alias Brinks.

➡️ Pour avoir plus d'informations : https://www.clps.net/2024/04/09/podcasts-sur-la-web-radio-franclps-pour-valoriser-la-langue-franaise-et-lart/

🌐 Rejoignez-nous :
https://www.clps.net
https://fr.linkedin.com/company/clps-l-enjeu-comp-tences
https://www.facebook.com/clpssiege
https://www.instagram.com/clps_formation

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:01Bienvenue sur Radio France, c'est LPS Les Premiers Sons, un projet financé par le Bob 104 et la DRAC, ministère de la Culture, pour favoriser l'apprentissage de la langue dans un projet culturel.
00:18Bonjour, je m'appelle Margot, je suis russe, j'aime les activités manuelles et regarder des comédies.
00:24Bonjour, je m'appelle Ala, je suis ukrainienne, j'aime voyager, faire des promenades, rencontrer des amis, lire des livres, regarder des films, visiter différents lieux intéressants.
00:40Bonjour, je m'appelle Sovit, je suis cambodgienne, j'aime parler français, visiter des villes, j'aime mon travail de couturier et faire des vêtements.
00:56Nous allons vous présenter notre projet podcast. Notre projet est sur les graffitis, parce qu'il y en a beaucoup à Saint-Brio et nous adorez regarder les images sur les murs dans la ville. C'est très joli.
01:11Nous avons visité la ville et regardé des fresques avec des bateaux, un arbre, des oiseaux et un phare. Nous avons préféré la fresque avec le bateau, le phare et les moettes à établis sur mer, parce que les couleurs sont calmes et cette palette de couleurs est jolie.
01:31Nous avons invité Bertrand Caravitz, il est graffeur, décorateur d'antérieurs et directeur artistique d'événements comme le festival Chesse du Pain et celui qui a fait la fresque que nous avons préférée.
01:52Pour commencer, est-ce que vous pourriez vous présenter s'il vous plaît ?
01:58Bonjour, je m'appelle Bertrand Caravitz et je suis artiste graffeur depuis 1996 et aujourd'hui je vis de mon travail depuis 2005.
02:08Je fais des décorations à thème et je fais aussi de la formation et de l'organisation d'événements.
02:15Pourquoi vous avez pris Brinks comme alias et qu'est-ce que vous voulez dire avec cet alias ?
02:21Si j'ai pris le surnom Brinks, c'est parce qu'à l'époque j'ai cherché un nom tout simplement, un surnom, et j'aurais bien voulu avoir l'argent qu'il y avait dans la Brinks.
02:31Vous connaissez la Brinks ?
02:32En France, la Brinks c'est les transporteurs de fonds, ceux qui transportent l'argent dans les banques, dans les camions.
02:39Donc quand on passait devant un camion Brinks, souvent on se disait, ah qu'est-ce qu'on serait bien avec tout cet argent, on partirait au soleil.
02:46Et je cherchais un nom et puis on s'est dit, bah tiens, pourquoi pas Brinks ?
02:51Quelles études avez-vous faites ?
02:54J'ai fait comme études un CAP ou un BEP Conducteur Offset, c'est les machines à imprimer pour imprimer tout ce qui est papier.
03:03Mais ce n'est pas forcément ça qui m'a servi, parce qu'après dans mon travail je n'ai pas fait d'école, en fait j'ai travaillé sur la table et j'ai appris en faisant.
03:09Il n'y a pas de diplôme dans le graffiti ou dans l'art de vue.
03:15Quel temps vous préférez peindre et pourquoi ?
03:18J'aime bien peindre ce que les gens ont du mal à comprendre, c'est vraiment les graffitis, les lettres, donc les lettrages.
03:27Après sur les thèmes, voilà, moi je suis décorateur donc je peins un peu de tout, j'ai pas forcément de thème bien précis, mais j'aime bien tout ce qui est les lettres, les lettrages.
03:35Tout ce que les gens souvent ne comprennent pas, c'est on prend l'alphabet, donc Brinks, et on le modifie.
03:41Et on met du volume, du style et de la couleur.
03:45Vous avez peur quand vous peignez en haut ?
03:50Non, en fait, est-ce qu'on a peur quand on peint en haut ? On a toujours un peu peur, parce que ça bouge pas mal.
03:58Donc au début on s'accroche bien, et puis après avec le temps et l'habitude, ça va.
04:04Il faut toujours essayer de s'accrocher à quelque chose, après il y a des harnais.
04:07Non, ça ne va pas trop peur.
04:09Pourquoi vous avez décidé de peindre dehors ?
04:14Pourquoi j'ai décidé de peindre dehors ?
04:16Bah je ne sais pas, en fait, c'est parce que c'est notre culture, elle était comme ça, elle est née comme ça, elle est née dans la rue, elle est née la nuit.
04:21Donc à la base on peignait tout le temps dehors, c'est comme ça, c'est la culture.
04:25On aime bien peindre dans la rue, on a de l'espace, puis on rencontre les gens, c'est ça qui est cool aussi.
04:32Comment s'est passé le festival ?
04:34Bah à Saint-Brieuc, on a eu de la chance, c'est qu'on a réussi à mettre le festival Just Do Paine en place, et à force de beaucoup voyager, on s'est dit que ça aurait été intéressant de faire quelque chose à Saint-Brieuc.
04:45Et c'est comme ça qu'il est né, en fait, par l'envie de faire monter notre culture un peu plus, et puis montrer que Saint-Brieuc, on pouvait faire aussi quelque chose.
04:52Donc c'est parti d'une réflexion, et après ça a été beaucoup de dossiers, et puis après ça a été du travail, et puis aujourd'hui, il y a pas mal de fraises partout.
05:00Qu'est-ce que vous a apporté le festival ?
05:03Qu'est-ce que m'a apporté le festival Just Do Paine ?
05:06Bah pas que Just Do Paine, parce qu'on a monté aussi Street Art en baie, et puis là on prépare aussi quelque chose vraiment de sympa pour 2024.
05:12Qu'est-ce que ça m'apporte à moi ? Bah beaucoup de travail, pas grand chose au final, la notoriété ça sert pas à grand chose.
05:18Ça permet simplement, je pense aux Briochins, aux Costes Américains, Costes Américains c'est le pays des codes d'armoire, ou les Bretons en règle générale, parce qu'on a travaillé sur la Bretagne cette année,
05:28bah de eux, par contre, de partager notre culture.
05:31Ça c'est plus les citoyens qui en bénéficient.
05:35Après nous c'est beaucoup de rencontres, du partage, de l'échange, mais beaucoup de travail aussi, parce que l'événementiel, l'organisation des événements, c'est compliqué.
05:43Et puis il y a énormément de législation en France qui font qu'il faut beaucoup travailler.
05:48Donc pour pas forcément gagner hyper bien sa vie, après on le fait pour les échanges, pour la vibe, c'est pas avec ça qu'on gagne vraiment notre vie quoi.
05:57Mais c'est intéressant parce que ça pousse notre culture et puis ça permet de s'éclater un peu quoi.
06:01Qu'est-ce que vous préférez entre la décoration d'intérieur et le street art graffiti ?
06:12Après, forcément le graffiti, puisqu'on vient du graffiti, donc c'est quand même la base.
06:16Et puis après on a développé, c'est plus du tout la même chose, on a développé un travail entre la décoration intérieure et extérieure ou le street art.
06:23Bah en fait j'aime un peu tout, il n'y en a pas un forcément que je préfère.
06:28Moi j'aime bien la décoration intérieure parce que ça permet de pouvoir travailler l'hiver.
06:32Parce qu'on est en Bretagne, donc forcément c'est bien d'avoir des décorations intérieures, parce que sinon on travaille dehors et il fait froid.
06:38Le street art, c'est génial parce qu'on est à la rencontre du monde, on peut voyager et puis on est souvent sur des murs de la ville.
06:46Et puis le graffiti, c'est la passion à la base, c'est la base de la culture, donc c'est ce qui nous manquera toujours.
06:51Merci, merci, merci.
06:53Plaisir, partagé.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

0:58
6:31
web CLPS
il y a 10 mois