00:00Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a présenté ses excuses à Donald Trump pour une publicité anti-tarifaire qui contenait un extrait de Ronald Reagan.
00:11S'exprimant lors du sommet Asie-Pacifique en Corée du Sud, il a également déclaré qu'il avait examiné la publicité et avait dit au Premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, de ne pas la diffuser.
00:21J'ai présenté mes excuses au président, a déclaré Carney, confirmant les commentaires précédents faits par le président américain.
00:27J'ai dit à Ford que je ne voulais pas continuer la publicité, a-t-il ajouté.
00:31Par ailleurs, la conversation trivée avec Trump a eu lieu lors d'un dîner organisé par le président de la Corée du Sud mercredi.
00:37La publicité commandée par Ford incluait une citation de l'ancien président républicain Ronald Reagan qui disait que les tarifs provoquent des guerres commerciales et une catastrophe économique.
00:47Trump a déclaré que la publicité était trompeuse et, en réponse, a annoncé qu'il augmentait les tarifs sur les produits en provenance du Canada et suspendait les négociations commerciales avec le Canada.
00:58En raison de la mauvaise interprétation sérieuse des faits et de l'acte hostile, j'augmente le tarif sur le Canada de 10%.
01:05Sous-titrage Société Radio-Canada
Comments