- il y a 1 semaine
Bonsoir DICI accompagne les téléspectateurs de BFM DICI dans leur soirée avec un focus sur l'actualité locale : infos, météo, sport, trafic. Au sommaire : Violences sexuelles à St-Jo : le procès lundi. 05/Loi Montagne : équipez-vous pour rouler ! La Fête des Morts amène la vie à Barcelonnette
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Bonsoir. Bonsoir. Bonsoir. Bonsoir. Bonsoir. Bonsoir. Bonsoir. Bonsoir d'ici.
00:14Bonsoir à tous et bienvenue sur BFM d'ici. Je suis ravie de vous retrouver et de terminer la semaine avec vous avant de revenir lundi pour un tout nouveau Bonsoir d'ici.
00:22A partir de 18h, vous avez sûrement retenu la date du 3 novembre. On a hâte de vous présenter toutes les nouveautés. En attendant, on y va pour ce Bonsoir d'ici.
00:30Voici le sommaire. Le professeur d'histoire de l'établissement Saint-Joseph sera jugé lundi par le tribunal correctionnel de GAP pour 8 faits de corruption de mineurs, agressions sexuelles et atteintes sexuelles.
00:44Vous entendrez l'association Enfants sans danger qui se constitue partie civile dans cette affaire.
00:50Comme chaque année, le département déploie d'importants moyens pour sécuriser et entretenir ses routes en hiver.
00:57Vous devez vous aussi vous équiper en pneu neige dès demain. Et à l'approche de l'hiver, on fait le point dans cette édition.
01:04Barcelonette métamorphosée le temps d'un week-end. La traditionnelle fête des morts a commencé aujourd'hui au rythme du Mexique.
01:11C'est le dernier rendez-vous de la saison touristique à Barcelonette. Un incontournable pour les touristes, mais surtout pour les habitants et commerçants de la vallée de Lubaï.
01:19La météo pour demain, il fera 4 degrés à Aiglier dans les Hautes-Alpes au lever du soleil et une matinée plutôt ensoleillée.
01:28Par contre, des nuages dans les Alpes-de-Haute-Provence et 13 degrés le matin à Rayanne.
01:33Il enseignait au sein de l'établissement Saint-Joseph à Gap. Un professeur trentenaire comparaîtra lundi, le 3 novembre, devant les magistrats de la Chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Gap.
01:50A trois jours du procès, nous avons rencontré les membres de l'association Enfants sans danger qui se constitue partie civile dans cette affaire de corruption de mineurs, agression sexuelle et atteinte sexuelle.
02:01Écoutez Daphné Bichet, elle est présidente de cette association de protection de l'enfance Gap en 16.
02:07Un prof, ça protège les enfants et ça ne les agresse pas. Bien sûr, il y a la présomption d'innocence aujourd'hui, mais en tout cas, ce qu'on voit, c'est qu'il y a eu des relations sexuelles entre un adulte et des enfants à l'époque.
02:24C'était des enfants pour certains âgés de moins de 15 ans. Aujourd'hui, vous savez que les enfants de moins de 15 ans, on ne recherche pas leur consentement.
02:34On présume qu'ils ne sont pas consentants. À l'époque, des faits, ce n'était pas le cas.
02:38On se constitue partie civile aujourd'hui dans ce procès parce que nous, on défend les enfants et on défend la parole des enfants.
02:47Et donc, dans ce procès, nous, ce qu'on attend, c'est que la parole des enfants, aujourd'hui devenu adulte, soit entendue.
02:56C'est des enfants qui étaient censés être protégés à l'époque par ce prof.
03:01Il y avait clairement une emprise d'un prof sur des élèves. Il y avait une emprise. On peut parler d'obligation consentie.
03:10Moi, je préfère le mot emprise qui est plus clair. En tout cas, un adulte sur un enfant et en plus un adulte qui a autorité. Moi, je parle d'emprise.
03:25Vous le savez, à partir de demain, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus neige.
03:32La règle est valable pour tout le département des Hautes-Alpes.
03:34Mais pour les Alpes de Haute-Provence, toutes les communes ne sont pas concernées, comme du côté de Manosque, de Fort-Calquier, d'Oraison, de Villeneuve, de Volx ou encore de Valençol.
03:43Ça fait partie de ce qu'on appelle le dispositif de viabilité hivernale qui s'étend jusqu'au 31 mars inclus.
03:50Parmi les mises en œuvre, le salage des routes, le déneigement.
03:54Guillaume Cangiano, quels messages ont été transmis ce matin par la préfecture et le département ?
04:00Le message est clair. Il faut sanctionner les automobilistes qui ne sont pas équipés correctement.
04:05Le problème, c'est que si la loi Montagne est mise en place depuis 2021, il manque encore le décret d'application de la loi.
04:12Sans cela, impossible de sanctionner les automobilistes.
04:16Alors, les gendarmes ont rappelé que sur les dernières années, ils ont effectué des contrôles sur les véhicules pour s'assurer qu'ils ont bien les bons équipements pour rouler sur les routes enneigées ou vers glacées.
04:27Ils peuvent obliger un véhicule à faire demi-tour et à ne reprendre la route qu'une fois l'équipement adéquat mis en place.
04:34L'enjeu, c'est aussi de connaître les bons réflexes pour rouler sur une route enneigée. Écoutez.
04:39Avoir un pneu en bon état, un pneu neige qui est neuf ou quasi, qui aille moins de 5 ans pour avoir une gomme très tendre, pour pouvoir évacuer la neige.
04:48Avoir des chaînes si possible, en plus des pneus neiges dans des conditions où c'est que la neige est trop importante et n'arrive plus à s'évacuer.
04:55Avoir une conduite qui est vraiment très souple pour éviter les freinages importants, les coups de volant importants, voire même les décélérations importantes.
05:04Garder des distances de sécurité plutôt très importantes, beaucoup plus qu'en temps normal.
05:09Chaque année, le département investit environ 2 millions d'euros dans le cadre de la viabilité hivernale.
05:155000 tonnes de sel ont été répandues sur les routes l'an dernier.
05:19Le département rappelle que les automobilistes doivent être très attentifs au travail de déneigement des agents sur les routes.
05:25Et en bref, le col d'Alos sera fermé ce week-end en cause des fortes précipitations de ces derniers jours et un risque de glissement de terrain accentué par des gelées matinales et une limite pluie-neige dès 1800 mètres.
05:40Le col a été endommagé par les intempéries de 2023 et subi depuis des travaux qui impliquent des fermetures régulières.
05:47Connaissez-vous le métier de conseiller funéraire ?
05:51À la veille de la Toussaint, on s'est intéressé à ces hommes et ces femmes qui alternent entre les papiers administratifs et le soutien moral.
05:58Généralement, ils sont membres d'un groupe funéraire.
06:02Les conseillers peuvent aussi être indépendants, comme Jean-Claude qu'on a rencontré à Manosque, rencontre avec Amélie Deschers.
06:11De marins pompiers à conseillers funéraires.
06:15C'est le pari un peu fou que s'est lancé Jean-Claude Ettory il y a un peu plus d'un an.
06:19Son objectif ? Changer complètement de voie, mais surtout se lancer en indépendant.
06:23On a un interlocuteur, la plupart du temps qu'on connaît, qui est de notre ville, de notre secteur.
06:33Et on fait face à une entreprise de taille humaine.
06:38Et c'est là où peuvent se retrouver les familles, grâce à cette proximité-là.
06:43Tout en travaillant à son compte, le conseiller funéraire bénéficie de l'appui de la première coopérative funéraire de France.
06:48Un réseau qui lui permet d'accéder à une centrale d'achat et donc de proposer des prix plus justes aux familles.
06:54Un nouveau métier qui lui demande de nouvelles compétences.
06:57Après il y a toujours quand même des moments qui nous rappellent des souvenirs personnels, qui nous toucheront plus.
07:04Mais quand on rentre le soir à la maison, on essaye de mettre de côté un petit peu nos journées et notre travail, mais c'est parfois pas très évident.
07:12Il y a quelques années, une enquête de l'association Famille Rurale montrait déjà que le coût des obsèques pouvait varier de près de 400 euros entre un indépendant et un grand groupe.
07:24Et aujourd'hui, comme chaque 31 octobre, c'était Halloween, la fête des fantômes et autres sorcelleries.
07:30On vous propose de passer la nuit dans un appartement complètement redécoré aux couleurs d'Harry Potter, le plus connu des sorciers.
07:40Rendez-vous chez Clément dans un nouveau Poudlard en plein cœur de veine.
07:44Reportage signé Jade Buisson.
07:45En plein cœur de veine, rentrer dans l'antre des sorciers, vous êtes plutôt Gryffondor ou Serpentard ?
07:56A vous de choisir votre maison puisqu'à partir de mi-novembre, Clément vous invite dans son appartement sur le thème d'Harry Potter.
08:04On a séparé l'appartement en quatre parties pour les quatre maisons.
08:07Donc là, on est actuellement dans le salon dédié à Gryffondor, ma maison de cœur personnellement.
08:12Et en fait, on a eu des défis un petit peu dans chaque pièce parce qu'on était sur un appartement qu'on a refait entièrement à neuf.
08:17On est quand même sur quelque chose qui s'est passé il y a des années.
08:19Donc voilà, on a dû trouver des canapés ou des fauteuils avec des textures qui nous rappellent l'époque dans laquelle Harry Potter a été tourné.
08:27Vive d'or, baguette de sureau ou encore elfe de maison, chaque détail a été pensé par Clément.
08:34Du salon aux chambres, comptez quatre pièces rénovées par ses soins.
08:37Donc là, on se trouve dans la chambre d'enfant.
08:38Donc c'est la chambre Poufsouffle.
08:39Et par exemple, on a totalement retapé un ancien lit.
08:43On a tout simplement tout poncé et repeint pour en faire le magicobus bien connu d'Harry Potter.
08:47Ça me semble juste un lit, mais en vrai, c'est beaucoup d'heures de travail pour nous.
08:50Fan de la première heure d'Harry Potter, Clément vous invite à plonger dans cet univers pour une expérience immersive.
08:57On a mis des capteurs sonores.
08:58Ça, j'en suis plutôt fier.
08:59C'est une des spécificités de cet appartement.
09:01Là, il y a quelques endroits qui vont déclencher certains sons quand le visiteur passera.
09:05Et on a également fait des petites chasses au trésor dans l'appartement pour que les gens viennent passer un vrai moment convivial, que ce soit en famille ou à deux.
09:11Pour rentrer dans ce monde magique de Poudlard, il faudra débourser environ 160 euros pour une nuit, pour quatre personnes.
09:20Et on fête les morts tout le week-end à Barcelonette.
09:23C'est une tradition musicale et colorée venue du Mexique.
09:26Les animations ont commencé aujourd'hui.
09:29Elles durent jusqu'à dimanche.
09:30Sur place, on retrouve Arnaud Véret et Jade Buisson.
09:33On pouvait ressentir une vraie effervescence à Barcelonette ce vendredi matin.
09:38La fête des morts attire du monde et de la joie.
09:41Le maire de la commune se prête volontiers aux festivités.
09:44Ça fait partie un peu de la magie de ces moments-là où tous les gens sont heureux, ils sont souriants.
09:51C'est la fête.
09:52Pour les jeunes habitants de Barcelonette, la fête des morts apporte un regain d'animation appréciable.
09:58Ce soir, il y a un défilé des morts.
10:00Donc on va sûrement aller le regarder.
10:01Il y a plus de gens, il y a plus de stands.
10:04Les gens sont un peu déguisés, il y a des belles décorations.
10:07Donc oui, ça change un peu de tous les jours.
10:09Cette fête des morts qui allie les traditions françaises et mexicaines permet aux commerçants de travailler davantage.
10:15Depuis ce matin, on sent qu'il y a bien de la vie dans la rue.
10:17On voit que la rue est bien chargée.
10:18Les gens sont contents, sont colorés et ont le sourire.
10:20Le but, c'est de jouer le jeu pour faire plaisir aux enfants, aux grands-parents.
10:25On le voit et aux parents, de voir un sourire sur leurs yeux.
10:28Nous, c'est ce qui nous rapporte le plus dans la journée, en fait, c'est leur sourire.
10:32Vous l'aurez compris, si vous souhaitez passer un week-end de Toussaint festif, c'est à Barcelonette que ça se passe.
Recommandations
11:34
|
À suivre
1:25
15:36
2:12:31
10:28
41:45
15:36
2:08:51
9:41
31:39
10:46
2:23:09
51:12
16:57
1:56:26
11:03
1:01:44
9:45
2:14:48
22:08
2:16:31
23:21
35:59
10:34
Écris le tout premier commentaire