Dans l'Heure des Pros, sur CNEWS, l'essayiste Mathieu Bock-Côté explique comment l'Occident s'est scindé en deux au fur et à mesure des années, dans son livre "Les deux Occidents".
00:00Alors, on a fait l'erreur de voir dans la victoire de Trump simplement la victoire d'un personnage extravagant, simplement la victoire à la rigueur de la téléréalité qui s'empare de la politique, du spectacle qui s'empare de la démocratie.
00:10Et on a sous-estimé à quel point il y a une révolte de 30 ans derrière Donald Trump.
00:14Une révolte qui commence au début des années 90, quand plusieurs Américains disent « ce monde mondialisé », c'est l'immigration massive, la déconstruction de la culture que nous subissons depuis les années 60.
00:23L'idée que la politique américaine étrangère doit devenir une politique d'impérialisme démocratique en toutes circonstances, l'idée que la mondialisation à outrance est une excellente idée,
00:33beaucoup d'Américains à ce moment-là portent une première révolte populiste autour d'un personnage qui est Pat Buchanan à l'époque, qui est une forme d'Éric Zemmour américain des années 90, qui va d'ailleurs passer du commentariat à la politique.
00:44Et cette révolte se déploie dans les marges, mais elle n'est jamais prise au sérieux.
00:48On a toujours l'impression que ce sont des gueux, des péquenots, les derniers restent d'un monde vaincu, qui se manifestent avec des fourches, peut-être des halbardes, pourquoi pas, en disant « nous n'aimons pas le monde qui vient, mais ils sont déjà vaincus ».
00:58Alors le fait est que Trump, c'est la rencontre entre une personnalité certes extravagante, mais qui vient de l'élite, et un peuple en révolte, et qui s'empare d'abord du Parti républicain, pour s'emparer ensuite du pouvoir, on le voit,
01:09et là c'est la révolte populiste qui est partout courante en Europe, au même moment, nous ne nous trompons pas, depuis le début des années 90, cette révolte est partout visible,
01:16mais lorsqu'elle l'emportait, c'était à la périphérie, ou alors elle était contenue sur le mode « bon, il y a une petite place tribunicienne au Parlement, mais il n'y a aucune chance de gagner ».
01:24Et là, il l'emporte au cœur de l'Empire, au cœur de l'Empire avec Trump. Et le cœur du livre, c'est que je cherche à voir de quelle manière, d'un côté il y a cette victoire du populisme au cœur de l'Empire,
01:33et de l'autre côté, comment l'Union européenne réagit comme une forme de RDA assiégée. C'est-à-dire, ils se disent « ça ne doit pas passer, ces populistes ne doivent pas l'emporter chez nous ».
01:43Donc partout, on assiste à une volonté de verrouiller les institutions publiques, politiques, juridiques, contre le peuple, pour faire en sorte que l'insurrection populiste, quoi qu'on en pense, ne puisse pas triompher.
01:54Je donne quelques exemples. Par exemple, ce qui s'est passé en Roumanie, il y a à peu près un an, rappelez-vous, une élection présidentielle ne donne pas le résultat souhaité, annulation de l'élection.
02:03Ce qui se passe en Allemagne en ce moment avec l'AFD, on en pense ce qu'on veut encore une fois, les principales parties d'opposition qu'on cherche aujourd'hui à interdire.
02:10En France, regardez la décapitation juridique de Marine Le Pen, que j'interprète comme un fait politique, et regardez en Grande-Bretagne aujourd'hui, c'est quand même un pays où aujourd'hui, à 6 heures du matin,
02:18la police peut venir cogner chez vous pour un vieux tweet d'il y a 6 mois, d'il y a un an, d'il y a un an et demi, qu'on vous accusera d'avoir fait un tweet haineux.
02:26Et quand la police cogne chez vous à 6 heures du matin sur des motifs idéologiques, c'est un petit parfum de RDA.
Écris le tout premier commentaire