Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 48 minutes
Depuis quelques jours , El-Fasher, la capitale du Darfour du Nord, est au mains des paramilitaires :  les Forces de Soutien Rapide. Depuis cette annonce, tous les organes de l'ONU sont en alerte, car les témoignages de massacre de masse par les paramilitaires se multiplient.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Par milliers, ils ont fui la ville d'El Fasher, quelques affaires, et bidons d'eau à bout de bras, et avec eux, des récits d'atrocités et d'exactions.
00:13Depuis quelques jours, El Fasher, la capitale du Darfour du Nord, est aux mains des paramilitaires, les FSR, pour forces de soutien rapide.
00:23Un point de bascule dans la guerre fratricide qui les oppose depuis des années aux forces armées soudanaises.
00:31Depuis cette annonce, tous les organes de l'ONU sont en alerte, car les témoignages de massacres de masse par les paramilitaires se multiplient.
00:41Nos nouveaux arrivants font état de massacres généralisés à motivation ethnique et politique, des violences aveugles touchant particulièrement les plus vulnérables.
00:51Nous avons des témoignages de personnes handicapées, exécutées, tuées parce qu'elles ne pouvaient pas fuir.
00:57Mais nous entendons aussi parler de personnes qui tentent de quitter la ville et qui y parviennent, mais qui, en chemin, sont rattrapées et abattues pour des raisons inconnues.
01:09Et il faut ajouter les violations très graves du droit international et des droits de l'homme, d'une ampleur que j'ai rarement vue au cours de ma longue carrière humanitaire.
01:18Face à l'afflux de réfugiés dans l'ouest du Soudan, les bénévoles appellent à l'aide la communauté internationale.
01:26Tous les humanitaires craignent de nouvelles exactions de masse, alors que 200 000 civils seraient encore pris au piège dans la capitale du nord d'Harfour.
01:34Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations