Soudan : l'ONU alerte encore sur la famine et l’urgence humanitaire
Alors que le conflit se poursuit dans plusieurs régions du Soudan, la famine menace El Fasher et dix-sept autres zones. Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général des Nations unies, appelle à un accès humanitaire immédiat et à la fin des violences.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Au Soudan, le conflit qui se poursuit dans plusieurs régions entraîne des pénuries alimentaires et menace la vie de centaines de milliers de civils.
00:10Stéphane Dujaric, porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, alerte sur l'urgence humanitaire.
00:20Il y a un an, en août 2024, la famine a été confirmée dans le camp de Zamzam et s'est depuis étendue à des zones du Darfur et du Kordofan.
00:28Actuellement, 17 zones sont classées comme étant en risque de famine, y compris certaines parties du Darfur, des Monts Nuba, de Khartoum et Al Jazeera.
00:38Depuis cette date, la situation en particulier à El Facher ne cesse de se détériorer, comme nous vous le signalons presque quotidiennement.
00:46Nos collègues du Programme alimentaire mondial ont lancé aujourd'hui un appel pour un accès humanitaire à El Facher confronté à la famine et toujours isolé de l'aide humanitaire.
00:55Selon le Programme alimentaire mondial, certains habitants survivent en se nourrissant de fourrages pour animaux et de déchets alimentaires.
01:03Le Programme alimentaire mondial continue de fournir une aide financière à environ un quart de million de personnes dans la ville,
01:11leur permettant d'acheter les rares denrées encore disponibles sur les marchés.
01:17Cependant, l'aggravation des besoins exige une réponse adaptée à l'ampleur de cette crise.
01:24Nous réitérons notre inquiétude face aux conflits en cours et renouvelons nos appels à toutes les parties pour mettre fin aux violences,
01:30renouer le dialogue et placer les intérêts de leur population au premier plan.
01:34Selon l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires, le Soudan subit la plus grave crise alimentaire au monde,
01:46avec plus de 20 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë.
Écris le tout premier commentaire