Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
La proposition de résolution présentée par le RN et adoptée par l'Assemblée nationale ce jeudi 30 octobre n'a pas de valeur contraignante et législative. Sa portée est surtout symbolique et politique pour le groupe de Marine Le Pen qui n'avait jamais réussi jusqu'ici à faire adopter l'un de ses textes.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je pense que vous savez, dans la situation qu'on connaît aujourd'hui, un pays fracturé et un hémicycle qui l'est tout autant avec 11 groupes, il y a deux possibilités.
00:08Soit on choisit de voter contre les autres groupes, et dans ce cas plus rien ne passe, soit on fait des votes sur le fond.
00:13Et vous savez, ce texte qui remet en cause les accords franco-algériens, nous-mêmes nous l'avons porté en des termes rigoureusement identiques depuis plusieurs années.
00:22Donc aujourd'hui, on a fait un vote de fond dans l'intérêt de la France pour rétablir notre crédibilité, notre autorité, notre puissance vis-à-vis des pays étrangers.
00:31Et je pense à Boalem Sansal, qui est retenu de manière arbitraire depuis quasiment un an maintenant.
00:36Je pense, comme l'a dit mon collègue, vous l'avez cité, que pendant plusieurs années, on nous a dit, attention, il ne faut pas brusquer les choses,
00:42il ne faut pas porter atteinte aux relations diplomatiques entre les pays, et on voit que ce processus a échoué.
00:48Donc aujourd'hui, quand on voit les régimes exorbitants qui sont mis en place avec l'Algérie, je pense à l'octroi des titres de séjour,
00:55au regroupement familial, à l'accès aux aides sociales dès le premier jour, c'est des choses qui n'ont plus lieu d'être, qui sont anachroniques,
01:02que nos concitoyens tout simplement ne comprennent plus.
01:05Le refus aussi de l'Algérie de reprendre ses ressortissants quand ils sont présents illégalement en France,
01:10même quand ils sont des criminels ou des délinquants, tout ça, c'est des choses qui ne sont plus acceptables.
01:15Donc aujourd'hui, nous avons tout simplement utilisé la boussole que nous utilisons toujours.
01:20Nous ne regardons pas strictement la provenance des textes, mais quel est l'intérêt du pays au moment où nous votons ?
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations