Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Neuf jours après le cambriolage au musée du Louvre, la ministre a répondu mardi 28 octobre aux questions des sénateurs appartenant à la commission de la Culture.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Non, parce qu'elle renvoie au résultat de la commission d'enquête. Je trouve que le temps est long pour établir la chaîne des responsabilités.
00:08Moi, je veux très rapidement, on identifie les responsables des défaillances. La ministre a parlé de défaillance. Elle a bien indiqué que la situation n'est pas satisfaisante.
00:19Ce matin, mes collègues en délégation autour du président de la commission, Laurent Laffont, ont vu des conditions dans lesquelles travaillaient les agents de sécurité,
00:29travaillaient les agents qui sont sur le dispositif qui sécurise l'ouvre. Ce sont des conditions indignes, d'abord, pour le personnel.
00:38C'est du rafistolage, les sous-équipements, sous-investissements. Voilà ce que nous apprenons.
00:43Donc, les investissements ont eu lieu ailleurs. Donc, moi, je demande très clairement, et pour l'instant, je n'ai pas de réponse, pas davantage de la ministre
00:50que de Mme Descartes, quelle est la chaîne de responsabilité ? S'il y a eu défaillance, qui a été en manquement par rapport à ces responsabilités ?
00:59Vous savez, la démocratie, c'est la liberté, c'est la confiance, c'est la responsabilité, mais c'est aussi les sanctions lorsqu'il y a défaillance face à ces défaillances.
01:08J'espère qu'au bout de l'enquête administrative, qui devrait être donnée à la ministre dans les jours qui viennent, on aura bien des sanctions,
01:15parce qu'il n'est pas normal dans une entreprise, lorsque le salarié est défaillant, il est sanctionné. Dans la haute administration, aussi, on doit être sanctionné.
Commentaires

Recommandations