Des cambrioleurs se sont introduits dans le Louvre durant la matinée, a indiqué la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce dimanche 19 octobre. Le musée a annoncé fermer ses portes pour la journée. Huit bijoux "d'une valeur patrimoniale inestimable", dont le diadème de l'impératrice Eugénie et deux colliers ont été dérobés.
00:00Oui, bien sûr, c'est un travail de professionnel, parce qu'on ne vient pas, entre guillemets, voler le Louvre à 9h30 du matin.
00:11Alors, il faut être complètement inconscient si on n'a pas pensé à l'après et si on n'a pas un mode opératoire extrêmement précis.
00:19Maintenant, ils ont pris énormément de risques, parce que, comme vous l'avez vu, ils ont laissé des objets sur place, talkie-walkie, la disqueuse.
00:28Pardon, mais personne n'est armé dans ce genre de situation ? Il n'y a pas des gardes qui ont des armes et qui peuvent dissuader quelqu'un qui commettrait ce type d'actes ?
00:36Oui, il n'y a pas de garde armée, mais l'enquête ne fait que commencer. Vous allez avoir trois enquêtes en une.
00:42Là, il y a une enquête opérationnelle. On est en train de chercher les auteurs de ces faits, de relever les traces ADN, les traces numériques, les témoignages, la vidéo.
00:53Bon, il y a une enquête extrêmement précise et ordonnée qui va commencer. Et en même temps, il y a une enquête parce que tout cela nécessitait des actes préparatoires.
01:04Bien sûr, on y reviendra.
01:05Il y a des recherches sur ces actes préparatoires. Et il y a aussi presque une troisième enquête parce que ceux qui ont fait ça, qu'ils soient en France, qu'ils soient à l'étranger,
01:15ils vont tenter de receler ou ils vont tenter de transformer des objets qui sont bien souvent, peut-être pour certains d'entre eux, invendables, tracés ou peut-être tracés au laser numérotés.
01:28Et ça, ça fait partie des questions qu'il va falloir éclaircir. Est-ce que c'est une commande ? Quelle est cette équipe ?
01:37Et pourquoi ils ont pris un tel risque à 9h30 du matin ? Et puis après, il y a des questions à se poser sur la sécurité, la vulnérabilité.
01:46Parce qu'il y a eu le muséum d'histoire naturelle il y a un mois qui a été attaqué. Il y a eu des vols de pédagogie, il y a eu des précédents.
Écris le tout premier commentaire