Le tribunal administratif de Marseille a ordonné samedi à la municipalité de la ville de reprogrammer dans un cinéma municipal le film religieux "Sacré Cœur" dont elle avait annulé la diffusion en estimant qu'il s'agissait d'une atteinte à la laïcité.
00:00Je me suis sent... Oui, enfin, moi j'interviens ici en tant que sénateur, pas en tant que chrétienne, je ne suis pas religieuse, je ne suis pas rentrée dans les ordres.
00:11Mais vous voyez ce que je veux dire.
00:13Oui, mais je me permets de préciser. Le sujet, j'ai trouvé absolument ridicule le fait qu'on interdise ce film, mais surtout totalement contraire à la laïcité.
00:23Il faut quand même rappeler les conditions dans lesquelles ça s'est produit. Les gens étaient installés dans le cinéma, qui est une régie municipale, c'est le château de la Busine, qui est le château de ma mère de Marcel Pagnol.
00:36C'est la maison des cinémas et de la Méditerranée de Marseille, l'ancienne cinémathèque de Marseille.
00:42C'est un lieu qui a déjà connu, j'allais dire, des polémiques qui ne sont pas jolies, liées à la gestion municipale de Benoît Payan, puisqu'il a chassé Marcel Pagnol de la cinémathèque de Marseille, du château de ma mère.
00:58Et là, les personnes étaient installées. Moi, j'ai reçu plein de messages. J'en ai dit, mais qu'est-ce qui se passe ? On voulait aller voir le film Sacré-Cœur et on nous dit, au nom de la laïcité, sortez, on vous rembourse.
01:07Une heure avant, effectivement, il a été annulé.
01:08Une heure avant. Donc, je trouve que c'était une action qui était extrêmement malvenue sur le fond et sur la forme, parce que d'abord, c'est mal connaître Marseille.
01:17Je rappelle que Marseille est la première ville française qui a été consacrée au Sacré-Cœur de Jésus après la Grande Peste de 1720,
01:25que trône à l'entrée de Marseille, mais sur une place qui appartient à la cathédrale La Major, la statue de Mgr de Belzins, qui a sauvé les Marseillais de la Peste.
01:34Jusqu'à aller, jusqu'à entrer. La façon dont ça s'est passé par rapport à l'histoire de la ville et puis par rapport au film, c'était totalement incongru.
01:43Ça veut dire demain qu'on ne peut pas aller à la foire au Santon, qu'on va fermer tous les musées parce qu'il y a des images...
01:49Vous, vous vivez comme une cabale contre le christianisme ou tout ça ?
01:52Moi, j'ai trouvé que c'était à la fois maladroit, que le jugement, disant que c'était une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'expression,
01:59à la liberté de création, à la diffusion et à la liberté, était totalement justifié.
02:05C'est une œuvre culturelle dans un lieu culturel qui n'avait pas lieu.
02:09En fait, tout ça, tout ça est une histoire, vous l'avez dit tout à l'heure, M. Colosimo, c'est une histoire purement marseillaise de campagne électorale.
Écris le tout premier commentaire