00:00Pendant ce temps, les débats sur le budget continuent à l'Assemblée.
00:03Les députés ont notamment adopté cet après-midi un amendement qui alourdit de 2 milliards la taxe exceptionnelle sur les grandes entreprises.
00:10La partie la plus importante du budget devrait être débattue en fin de semaine avec la fameuse taxe Zuckman que le PS espère toujours faire adopter.
00:19Bonsoir Alexandre Chauveau.
00:20Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:21En l'état, le bloc central n'en veut pas.
00:24Les tractations se poursuivent donc entre Sébastien Lecornu et les socialistes.
00:28Oui, après avoir augmenté les impôts sur les grandes entreprises, les députés devaient examiner aujourd'hui la taxation des plus hauts patrimoines.
00:35Une mesure que le PS veut voir figurer dans le texte final, sous peine de censurer Sébastien Lecornu.
00:41Mais la proposition ne recueille pour l'instant pas de majorité, raison pour laquelle le gouvernement a décalé la discussion, le temps de trouver un accord avec le bloc central.
00:49Alors officiellement, le ministre de l'économie Roland Lescure invoque son absence de l'hémicycle mercredi en raison d'un déplacement à Toronto et New York.
00:56Mais l'argument ne convainc ni le RN, ni la France Insoumise.
01:00La preuve, Manuel Bompard tout à l'heure a reproché au gouvernement d'avoir déposé un amendement à la dernière minute sur la taxation des grandes entreprises.
01:08Fruit selon lui, d'un accord passé avec le PS.
01:10Vous ne nous donnez même pas un chiffrage précis.
01:13On a quelques minutes pour pouvoir décider si c'est un bon amendement ou pas.
01:16Tout ça parce qu'en parallèle, vous avez des discussions secrètes entre votre groupe, le groupe du Parti Socialiste, pour essayer de vous mettre d'accord.
01:22Ce que soupçonnent les Insoumis, comme le RN, c'est un accord entre le gouvernement et le PS pour augmenter d'un côté la taxe sur les grandes entreprises
01:30et alléger de l'autre l'impôt initialement prévu sur les plus hauts patrimoines.
Commentaires