L'eurodéputée, présidente d'Identité Libertés Marion Maréchal était en duplex de L'Heure des Pros ce lundi 27 octobre sur CNEWS. Elle s’est exprimée au sujet de l'anniversaire des émeutes de 2005, déclenchées par la mort de deux jeunes garçons : «En 2005, les Français découvrent les braises de la guerre civile qui couve»
00:00Je crois important de parler de ces 20 ans, puisque 2005, c'est la première fois que les Français découvrent finalement les braises de la guerre civile qui couvre.
00:10C'est ainsi que les Français le ressentent et le perçoivent.
00:13C'est un traumatisme national qui apparaît spectaculaire, alors qu'à l'époque, entre guillemets, il n'y a que 200 villes touchées.
00:19Les émeutes par la suite qui auront lieu démontreront qu'aujourd'hui plus aucune partie du territoire n'est épargnée par ce phénomène, pas même les plus petits villages.
00:27C'est la première grande démonstration de l'échec dramatique finalement de la politique d'immigration, de la politique de la ville, de l'échec de l'assimilation.
00:36Et c'est vrai que j'ai voulu rendre hommage à ces victimes qui sont pour moi les grandes victimes oubliées.
00:41Parce qu'à l'époque, évidemment, les seules victimes de faits dont on parle sont ces deux jeunes, Ziyeh et Bouna, qui sont donc morts accidentellement.
00:50Vous vous en souvenez ? Et qui ont été le prétexte, une fois de plus, à une grande œuvre de culpabilité nationale.
00:56Tout cela a été le résultat de cet état raciste, discriminant, qui ne traitait pas correctement ces populations d'origine immigrée, d'une police qui était structurellement violente et discriminante.
01:12Et à côté de cela, évidemment, personne n'a parlé, notamment de Jean-Claude Irvoas, à qui je rends hommage, à côté du lampadaire,
01:18où il a été à l'époque lynché à mort devant sa femme et sa fille par des racailles, simplement pour avoir pris en photo ce lampadaire dans le cadre de son activité.
01:28Je pense également à Jean-Jacques Le Chénadec, qui lui aussi a été lynché à mort, une fois de plus, pour avoir simplement voulu éteindre un incendie causé par cette émeute.
01:37Alain Lambert, en effet, également, qui lui est mort asphyxié du fait d'un incendie causé par ces émeutes.
01:42Mais voilà, à l'époque, ce n'était pas les bonnes victimes. Ce n'était pas les bonnes victimes parce que finalement, c'était des Français d'origine, des honnêtes gens,
01:50tués par les conséquences de cette racaille et qu'ils ne permettaient pas d'alimenter tout ce discours masochiste qui permettait de dire que finalement, l'État était responsable et raciste.
02:02Et donc, j'ai voulu simplement rappeler qu'ils existent, elles existent, ces victimes, et on doit aussi penser à eux et leur rendre hommage.
Écris le tout premier commentaire