Skip to playerSkip to main content
  • 3 months ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Quel avenir pour l'AGOA, l'accord commercial institué entre l'Afrique et les Etats-Unis garantit dans une trentaine de pays des exemptions de droits de douane sur un certain nombre de produits.
00:12Charlotte Cossé, l'AGOA expire ce mardi mais on ne sait toujours pas ce que sera la suite des événements.
00:18Ben oui parce que même si un responsable de la Maison Blanche a indiqué que l'AGOA pourrait être renouvelé d'un an, l'accord qui expire donc bien ce mardi,
00:26et il semble peu probable que le renouvellement soit acté dès aujourd'hui dans le projet de loi de finances provisoires.
00:31Selon la CNUSED, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, contactée ce matin,
00:37les discussions devraient vraisemblablement se poursuivre avant que l'AGOA puisse redevenir peut-être, j'insiste, effectif d'ici la fin de l'année.
00:47Alors ce sont des propos de la Maison Blanche qui viennent renforcer les déclarations du ministre du Commerce du Lesotho après son déplacement à Washington.
00:53Les autos qui a beaucoup à perdre si l'AGOA n'était pas renouvelée car environ 80% de sa production textile part vers les Etats-Unis.
01:02Autre pays à avoir fait du lobbying auprès de l'administration Trump, c'est Madagascar.
01:07Une délégation s'est rendue à Washington mi-septembre pour plaider sa cause car son textile et sa vanille y trouvent un important débouché.
01:14Pour certains analystes, c'est la fin de fait de l'AGOA puisque l'ensemble des pays du continent sont désormais d'ores et déjà soumis à des tarifs douaniers.
01:25Alors si certains pays perdent leurs avantages compétitifs, d'autres pourraient en profiter dans certains secteurs.
01:30Par exemple le Sénégal, il est le troisième fournisseur de Zirgonium des Etats-Unis et il serait moins taxé que des fournisseurs concurrents.
01:37Sénégal, il est le troisième fournisseur de Zirgonium des Etats-Unis et il est le troisième fournisseur de Zirgonie.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended