Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il reste quelques petites minutes sur Europe 1, soir, week-end, je voulais vous faire réagir à ces deux arrestations ce matin,
00:07les suspects interpellés dans le cadre du casse du Louvre.
00:10Alors, on imaginait des ingérences étrangères, alors peut-être que c'est toujours le cas,
00:15mais en tout cas, ces deux suspects sont originaires de la Seine-Saint-Denis, âgés d'une trentaine d'années, connus des services de police.
00:22L'un d'entre eux allait manifestement s'envoler vers l'Algérie, c'est d'ailleurs là-bas qu'on l'a arrêté, enfin pas en Algérie, mais à Roissy.
00:28Il y aurait éventuellement les pistes du Mali pour le deuxième suspect qui allait s'envoler vers le Mali, selon les sources policières.
00:37Ça vous évoque quoi, Alexandre Malafaille ?
00:40Côté pied-niquelé, parce que très sincèrement, appartement, ils ont laissé des traces ADN dans tous les sens, et ils ont un passé judiciaire.
00:46Tenter de passer les frontières de la façon la plus, on va dire, simple qu'ils soient de prendre l'avion, c'était à tous les coups tomber dans le...
00:52En même temps, le cambrayage était simple, ils sont passés par la fenêtre, ils sont bons, voilà, ils sont repartis des bijoux.
00:57C'est plutôt assez malin dans la phase d'exécution, autant après, sur le dire on s'en va, on s'en va, c'est quand même assez étonnant de voir comment ils sont tombés.
01:04Bon, après, ça fait partie des deux sur l'équipe, je crois qu'ils étaient quatre, donc on verra ce que...
01:09Vous avez suivi la défense, l'audition de la présidente Laurence Descartes, qui affirme qu'elle a fait de la sécurité une priorité.
01:18Bon, vous avez lu le rapport, je n'ai pas tout lu, je ne vais pas vous mentir, d'activité de 265 pages, il n'y a pas une fois le mot sécurité.
01:24Il y a le mot musée durable et inclusif, pour voir l'égalité des genres ou l'inclusion.
01:31Alors, chouette, super, mais et la sécurité, ça aurait été peut-être bien de ne pas se faire voler les bijoux de famille, Ophélie Roch ?
01:37Oui, ça aurait été mieux, c'est sûr. Après, à sa décharge, je ne cherche pas à la sauver spécialement, mais à sa décharge, les budgets, en fait, c'est vrai que le Louvre est tellement vaste, c'est quand même 70 hectares, quasiment, c'est énorme.
01:54Mais, en fait, le Louvre est doté d'une enveloppe budgétaire de 20 millions, ce qui n'est pas énorme, vu la surface du musée, mais ce qui n'est pas non plus ridicule.
02:03Après, le souci, c'est qu'en effet, visiblement, dans la répartition d'où on place une caméra, où on place des vitrines sécurisées, c'est que là, il y a eu un énorme raté.
02:13C'est un tiers des salles seulement équipées de caméras.
02:15C'est un tiers des salles. Donc ça, on se dit, c'est d'autant plus étrange qu'officiellement, normalement, quand vous regardez les rapports qui sont publiés par les organismes qui gèrent un petit peu la sécurité des musées, il est classé 5 étoiles sur 5.
02:28C'est-à-dire qu'il est au top, si vous voulez, de la sécurité. Il passe avant même beaucoup de musées internationaux. On est plutôt très bien classé.
02:39Donc c'est ça où je ne comprends pas comment, en fait, on peut être très bien classé si, en effet, les fenêtres ne sont pas sécurisées, que les vitrines n'ont plus.
02:47Donc soit, c'est vraiment que tous les autres musées, c'est, ben, servez-vous, allez-y, prenez un caddie et puis faites vos courses.
02:53Parce que si on voit, en effet, qu'à ce point-là, le Louvre est 5 étoiles et qu'il s'est fini comme ça...
02:57Apparemment, il y avait une alarme de la fenêtre qui était hors service depuis un mois, quand même, hein, Alexandre Mellefail.
03:02Oui, mais on parle de protocole de sécurité. En plus, on a plutôt le sentiment que ce sont des protocoles de gardiennage.
03:06Parce qu'en fait, derrière, il n'y a pas de moyen de véritable sécurité.
03:09Donc là, en l'occurrence, les malfrats ont trouvé une faille dans le système, ils l'ont très bien exploité.
03:14Ce qui est sûr, c'est qu'il y avait un trou dans la raquette, pour reprendre la fameuse expression.
03:17Mais manifestement !
03:18Et objectivement, après, moi, je ne connais pas la directrice, je ne sais pas ce qu'elle vaut, je ne connais pas ses qualités, je ne veux surtout pas la juger.
03:23Mais en temps normal, à minima, dans une situation comme celle-là, quelqu'un doit sauter.
03:28Elle a présenté sa démission, mais...
03:30Pardon, mais il fallait aller au bout de la démarche.
03:33C'est une question aussi de messages envoyés, d'exemples.
03:35D'autant plus qu'elle est protégée par son statut, donc elle aurait retrouvé une autre fonction.
03:39Peut-être qu'elle n'est peut-être pas aussi attentif qu'il le faisait sur ce sujet.
03:42Dans le privé, en tout cas, si le directeur de la sécurité ou de la sûreté d'une boîte était victime d'un problème comme ça dans la boîte dans laquelle il est,
03:48objectivement, il saute.
03:48C'est certain, comme souvent, d'ailleurs.
03:50C'est pour ça que là aussi, les Français ne sont pas toujours très contents quand ils voient la façon dont le système dysfonctionne.
03:53Merci Alexandre Malafaille, merci Ophélie Roch.
03:55Merci à vous.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations