00:00J'ai eu quelques réactions depuis ce matin de quelques anciens collègues, mais honnêtement il n'y a pas foule, je n'en attendais pas beaucoup, je n'en ai pas fait état sur les réseaux, mais il y a un an j'ai perdu tous mes cours à la Sorbonne, j'ai perdu mon cours en amphithéâtre, j'ai perdu mes cours en TD parce que j'avais été candidat à RN.
00:21J'ai été obligé de prendre le nom de ma mère, si je veux dire le subterfuge, pour pouvoir continuer à enseigner discrètement et malgré ça, malgré le fait que j'ai un autre nom, sachant que je le fais encore une fois, il faut que vous sachiez qu'on ne s'enrichit pas à l'université, on le fait parce que...
00:36Vous le faites par vocation ?
00:39Oui, je le fais parce que c'est un rêve d'étudiant, parce que j'ai eu de très bons professeurs et que ça m'a donné envie, et puis aussi parce que c'est ce qui reste pour moi de plus noble et de plus bon dans ce pays, c'est la présence des intelligences à l'université.
00:54Vous êtes, je le répète aussi, avocat, est-ce que, je pose volontairement la question, est-ce qu'une fois où il vous est arrivé dans votre cours de justement mélanger vos opinions personnelles et votre cours pour avoir étudié le droit, je sais que ce sont des règles objectives ?
01:14Ah non, non, non, non, non, alors je vous contredis en même temps que je me confirme, non, le droit n'est pas complètement objectif, quand j'enseignais le droit constitutionnel, c'est aussi une matière qui charrie la politique, mais j'ai toujours, vous savez, j'ai reçu, alors par contre, j'ai reçu beaucoup de témoignages de mes anciens étudiants, et ça, ça m'a bien plus touché que de mes anciens collègues ou de mes actuels collègues, qui même qui ont témoigné publiquement en dessous de mes publications sur les réseaux, pour dire que j'avais fait mon travail, concrètement, et que j'avais pas fait du prosélytisme en cours,
01:44et d'ailleurs, vous voyez, c'est étrange qu'on me pose cette question, la Sorbonne m'a posé cette question quand j'ai demandé la protection fonctionnelle, et j'ai dit, mais pourquoi vous me posez la question à moi, pourquoi est-ce que j'aurais fait du prosélytisme ?
01:53Non, non, mais je vous la pose, parce que c'est important de vous la poser, justement.
01:57Ah, mais c'est pas à vous que je répondais, je disais, voilà ce que j'ai répondu, quand on m'a demandé la protection fonctionnelle, on m'a dit, mais est-ce que vous faites du prosélytisme dans les cours ?
02:03Je dis, mais pourquoi pensez-vous que je ferais du prosélytisme dans les cours ? Tout le monde a su une opinion, il y a des gens qui sont engagés.
02:08On imagine qu'il y a des professeurs qui sont écartés à gauche, on leur demande certainement pas la même chose.
02:14Mais bien sûr, mais là, il y a un traitement différent, je suis pas surpris, mais un peu déçu, j'attends de voir, mais voilà, moi, quoi qu'il arrive, dans deux semaines, au moment où j'aurai mon prochain cours, je serai en cours.
02:26Si j'ai pas de protection fonctionnelle, si j'ai pas de policier, parce que c'est à ça qu'on va être obligé, malheureusement, d'arriver, parce que je vais être obligé d'enseigner avec des personnes pour me garder,
02:36et bien écoutez, j'irai quand même, et puis voilà, parce que je vais pas m'arrêter à cause de ça.
02:40Pierre Gentil, à quoi vous vous attendez, venant de la direction de l'université, pour l'année prochaine, la saison prochaine ?
02:48Ben, ça aussi, c'est un autre sujet, c'est-à-dire que je sais comment fonctionne l'université, c'est-à-dire que je suis un petit enseignant contractuel,
02:57et je sais très bien qu'on peut ne pas me reconduire, et qu'à l'heure actuelle, je pense que c'est ce qui se profile le plus,
03:02parce que moi, le peu de contact que j'ai avec l'université, j'ai pas eu vraiment de soutien, en fait, j'ai même plus eu l'impression que j'étais le problème plus qu'autre chose,
03:10que le problème, c'était pas que des nervis, des groupements d'ultra-gauche m'empêchent d'enseigner, c'est que c'était moi le problème.
03:18Donc, qu'est-ce que je m'attends de l'université ? Écoutez, j'attends plus de mes étudiants que de l'université, finalement,
03:24et j'ai été plus comblé par mes étudiants que par les enseignants ou par n'importe quel personnel universitaire, voyez-vous.
03:32Donc, c'est plus des témoignages de mes étudiants que j'attends aujourd'hui, je les ai eus, ils sont nombreux, je les remercie s'ils m'écoutent.
03:39Maintenant, de l'université, écoutez, normalement, j'attendrai qu'elle fasse son travail, mais je sais comment fonctionne l'université française.
03:44Voilà, on verra, je veux pas trop préjuger, mais on verra, voilà, on verra.
03:49Si j'ai la protection fonctionnelle, et si je suis reconduit après dans mes fonctions, comme je le suis depuis 9 ans,
03:54écoutez, on verra, mais j'ai un peu d'expérience, malheureusement.
Écris le tout premier commentaire